Comment accélérer sa carrière grâce à une formation en management ?

tage-mage.jpg

Beaucoup de salariés intègrent le monde du travail sans avoir fait d’études ou après un simple bac +3. Pourtant, de nos jours, un bac +5 est très souvent recommandé pour accéder à des postes plus élevés en entreprise et faire ainsi partie de l’équipe de gouvernance. Par exemple, devenir manager nécessitera presque toujours une formation spécifique en plus d’une expérience de terrain. Heureusement, il existe des formations qui offrent cette opportunité.

Trouver une formation qui vous convient

Pour trouver la formation qui vous convient, vous allez devoir vous renseigner sur les écoles qui proposent des formations initiales ou continues à bac +3 et bac +4. Il en existe beaucoup, mais vous devez impérativement faire un travail de sélection en vous basant sur votre profil et vos attentes. Toutes les écoles n’ont pas les mêmes exigences et les mêmes programmes, alors c’est à vous de trouver celles qui vous conviennent le mieux.

 

Une fois que vous avez réduit la liste des écoles potentielles à moins d’une dizaine, vous devez également vous renseigner sur les conditions d’admission. Bien souvent, l’accès à la formation de l’école se fait après une étude de votre dossier, mais également après vous avoir mis à l’épreuve lors d’un concours d’entrée.

Comment bien préparer le concours d’entrée ?

Pour une école de gestion, vous allez devoir avant tout préparer le tage mage. Le Tage mage (test d’aptitude aux études de gestion et de management) est actuellement considéré par plus d’une cinquantaine d’établissements francophones, comme la référence en matière de test d’aptitudes de base pour poursuivre des études de gestions.

 

Ce test est réputé pour sa grande difficulté et se présente sous la forme d’un QCM de 90 questions auxquelles vous devez répondre en 120 minutes maximum. Le test a pour objectif de mesurer vos compétences dans trois grandes catégories différentes : les aptitudes verbales, les aptitudes à la résolution des problèmes et au maniement des données chiffrées, ainsi que les aptitudes aux raisonnements logiques.

 

Ce test est donc très difficile, mais c’est une épreuve incontournable pour tous ceux qui ambitionnent de suivre une formation en management. Ne faites donc pas l’erreur de croire que vous pourrez improviser devant votre feuille. Le Tage mage répond à une logique bien précise qui n’appartient qu’à lui et vous devez impérativement apprendre à la maîtriser si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.

Préparez-vous aussi à l’oral

Beaucoup de grandes écoles intègrent une épreuve orale à leur processus de recrutement. D’ailleurs, à mesure que les concours d’entrée perdent de plus en plus en importance, l’oral de motivation en gagne proportionnellement. Il a la réputation d’être plus équitable, notamment quand il est accompagné par des tests d’aptitudes comme le Tage mage.

 

Toujours est-il qu’un oral doit également absolument être préparé à l’avance si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Vous devez réviser les questions les plus souvent posées et préparer vos réponses pour ne jamais vous retrouver pris au dépourvu. Vous devez également vous entraîner à déceler l’intention derrière chaque question pour savoir ce que votre jury cherche en vous la posant et, ainsi, lui apporter satisfaction.

Comment financer ce diplôme ?

Tout dépend de votre situation. Si ce diplôme se trouve dans la continuité de vos études, vous pouvez simplement faire un prêt étudiant ou profiter de celui que vous avez déjà fait. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours demander un prêt étudiant pour la première fois, surtout pour des études qui ne dureront que deux ans.

 

Enfin, prenez également le temps de vous renseigner sur les écoles qui proposent ces formations en alternance et sur les différentes bourses auxquelles vous pourriez avoir le droit. Une fois de plus, l’accès aux bourses dépend uniquement de votre situation personnelle et vous devez vous renseigner pour en savoir plus sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top