Comment avoir plus de visibilité sur le terrain concernant la flotte automobile de son entreprise

La flotte automobile d’une entreprise constitue un volet essentiel à la productivité de celle-ci. En effet, elle contribue à une bonne mobilité humaine et ainsi au bon fonctionnement des services. Il importe donc de bien gérer son parc auto en vue du développement harmonieux de sa société. Mais comment disposer d’une visibilité optimale sur sa flotte automobile ? Éléments de réponses !

Opter pour un outil de suivi de flotte

L’utilisation d’un outil de suivi de flotte s’avère un moyen efficace pour obtenir une visibilité précise et améliorer la gestion de son parc-auto. Cette solution présente justement de réels avantages en ce qui concerne la maîtrise des trajets et missions, les épisodes de maintenance des véhicules, le comportement des conducteurs, etc.

Grâce à un outil de suivi, le gestionnaire de flotte automobile dispose d’informations précises sur la géolocalisation des véhicules, et ce, en temps réel. Plus besoin de longues enquêtes pour disposer d’une meilleure visibilité sur les ressources humaines mobiles de l’entreprise. Il peut donc prendre des décisions afin d’optimiser les trajets, limiter les kilomètres inutiles et donc améliorer la productivité de l’activité. Pour avoir d’amples informations supplémentaires, cliquez ici.

Aussi, le choix d’un outil pour le suivi de la flotte permettra au gestionnaire de maîtriser le kilométrage effectué par chaque véhicule afin de planifier leur entretien. Il pourra également anticiper sur l’immobilisation de certaines voitures et donc mieux piloter l’activité de la flotte.

Par ailleurs, en utilisant un outil de suivi de la flotte, le gestionnaire peut organiser la répartition des conducteurs suivant les feedbacks sur leurs comportements. Certains conducteurs adoptent des comportements plus sécuritaires à certains moments de la journée par rapport à d’autres. Il pourra en tenir compte pour une meilleure sécurité lors des trajets. Toutefois, l’outil de suivi ne suffit pas à tout. Sensibiliser les conducteurs pourrait contribuer davantage à la visibilité sur le terrain concernant la flotte automobile.  

Sensibiliser les conducteurs


La ressource humaine constitue sans nul doute le véritable levier de développement de toute entreprise. Ainsi, rien ne peut se réaliser concrètement sans l’implication des personnes. Dans cette optique, il importe de sensibiliser les conducteurs sur les avantages de se montrer transparents dans leurs déplacements avec les véhicules de l’entreprise. On peut notamment mettre l’accent sur les diverses assurances couvrant les trajets officiels.

Le parc automobile de l’entreprise se compose habituellement :

  • Des voitures de fonction ;
  • Des voitures de service ;
  • Des véhicules professionnels ;
  • Des deux-roues, tracteurs, semi-remorques, camions, etc.

En fonction des divers conducteurs ou différents profils d’utilisateurs de ces moyens, il importe de personnaliser le discours de sensibilisation. Cela permettra un ciblage précis et efficace. Chaque conducteur se sentira aussi considéré à sa juste valeur et tiendra mieux compte des conseils prodigués.

À défaut de considérer les différentes mesures évoquées, la possibilité vous est également offerte de confier la gestion de la visibilité de votre entreprise à une structure externe. Seulement pour dénicher la bonne adresse, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères à savoir la proximité de l’entité, son sérieux, la qualité de ses prestations, etc.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *