Comment devenir chargé de clientèle dans une entreprise ?

3be9f15ef443342985caa505114c9690.jpeg

Le chargé de clientèle joue un rôle très important dans la performance d’une entreprise. Il est le pont entre les services proposés et les clients à satisfaire. Ce métier demande plusieurs compétences théoriques et pratiques. Certaines formations et qualités sont donc nécessaires pour devenir un bon chargé de clientèle. On vous en dit plus. 

Les études à faire pour exercer ce métier 

Un poste de gestionnaire de la clientèle dans une entreprise est accessible dès l’obtention d’un BTS en Management commercial opérationnel. Ce diplôme peut s’acquérir en suivant un cursus dans une école spécialisée. 

Par ailleurs, le BTS MCO est le remplaçant du BTS en management des unités commerciales (BTS MCU). Il est plus complet que son prédécesseur et offre plus de débouchés. Vous pouvez découvrir le site d’un institut spécialisé pour en savoir plus sur ce diplôme. 

D’autres études sont également utiles pour intégrer cette profession. Il s’agit notamment :

  • des DUT techniques de commercialisation ; 
  • d’une licence professionnelle en Banque Finance et assurance ; 
  • d’un BTS en gestion des entreprises et des administrations, option finances comptabilité ;
  • et d’un BTS en négociation et digitalisation de la relation client. 

Toutefois, certaines sociétés préfèrent les étudiants ayant atteint le niveau master (BAC + 5) dans les écoles spécialisées. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour d’autres cursus comme le bachelor vente ou les formations en alternance. Ces options facilitent l’insertion dans le monde professionnel grâce à des stages pratiques en entreprise. 

Les qualités requises pour être chargé de clientèle 

En dehors des compétences techniques, le chargé de clientèle doit disposer de certaines qualités. Il se doit donc d’être bien organisé, avoir un bon sens du relationnel et être un challenger. Cela lui permettra de réussir avec brio les missions qui lui sont confiées.

Être organisé et précis dans ses tâches

Le gestionnaire des clients entretient un rapport étroit avec ces derniers. Le professionnel doit apporter une attention particulière à chaque dossier et les traiter différemment. De cette manière, il sera en mesure de rassurer tous ses clients sur la gestion de leurs affaires respectives. Cette qualité est également importante pour proposer à chacun d’entre eux la solution adéquate à son problème. 

Avoir un esprit de challenger 

Le chargé de clientèle doit penser à se dépasser chaque jour afin d’atteindre les objectifs fixés par son entreprise. Il doit viser des buts plus élevés tout en veillant à rester qualitatif dans sa gestion. 

Être compétitif lui assure de chercher constamment un équilibre parfait entre productivité et qualité. Ainsi, il pourra maintenir la satisfaction du client et le chiffre d’affaires de la société au beau fixe. 

Avoir le sens du relationnel 

Être gestionnaire des clients revient à représenter l’entreprise auprès de ces derniers. Un mauvais relationnel ternira l’image et la réputation de l’établissement. Il faut donc que le professionnel chargé de clientèle ait la capacité de créer un lien avec tous ses interlocuteurs. Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier, une bonne relation est la base pour assurer la vente d’un produit. En outre, une bonne entente assure la fidélisation des acheteurs et leurs recommandations auprès d’autres personnes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top