Comment s’inscrire dans une agence d’intérim ?

La fin du cycle scolaire ou universitaire et l’obtention d’un diplôme ne garantissent pas un emploi automatique. Pour trouver un emploi et exercer pleinement les fonctions liées à celles-ci aujourd’hui, plusieurs procédés existent. L’inscription à une agence d’intérim représente un procédé parmi tant d’autres. Retrouvez ici toutes les réponses liées à vos diverses préoccupations sur l’inscription dans ces agences.

Qu’est-ce qu’une agence d’intérim ?

Une agence d’intérim un organisme de gestion mettant en relation un salarié et une entreprise. Ici, le salarié est appelé salarié intérimaire et l’entreprise, entreprise utilisatrice. En effet, l’agence met non seulement en relation, mais aussi à disposition de l’entreprise utilisatrice le salarié intérimaire pour une période prédéterminée. Ceci est possible grâce au contrat existant entre l’agence d’intérim et les deux autres parties (le salarié et l’entreprise). De façon plus précise, c’est une agence permettant aux individus cherchant un emploi d’en trouver un correspondant à leur domaine d’activité dans une entreprise, une firme, une société, etc. Il en existe une multitude telle que proactiverh. Généralement, ces agences sont spécialisées dans plusieurs secteurs d’activités, et peuvent également représenter des agences de recrutement pour une entreprise recherchant un profil idéal à un poste.

Comment s’inscrire dans ce type d’agence ?

Le processus d’inscription dans une agence d’intérim est d’une facilité extrême si vous remplissez toutes les conditions requises. Pour vous inscrire, la première démarche est de vous renseigner sur les agences de votre localité et choisir celle qui vous convient. Ensuite, renseignez-vous sur les pièces ou documents nécessaires pour l’inscription. Le jour de l’inscription, il est recommandé que vous vous présentiez vous-même à l’agence. Une fois sur les lieux, vous passerez un entretien avec le chargé de recrutement de l’agence dans le but de structurer de manière formelle et précise vos informations. Celles-ci se rapportent à vos expériences, le poste souhaité, vos autres attentes, etc. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de postuler à des offres d’emploi pour vous inscrire dans une agence d’intérim. À ce niveau, le processus diffère de celui précédemment exposé. Quoique la finalité est l’inscription dans l’agence. Il est aussi important de préciser qu’en vous rendant en personne à l’agence vos chances d’être inscrits sont maximisées.

Quelles sont les pièces indispensables pour l’inscription dans une agence d’intérim ?

Comme sus évoqué, l’inscription dans une agence d’intérim nécessite le rassemblement de certaines pièces à fournir obligatoirement. Il s’agit de pièces assez faciles à obtenir pour valider l’inscription. Celles-ci regroupent les pièces d’identité, les documents de compétence et les documents professionnels. Les pièces d’identité sont : la carte nationale d’identité ou le titre de séjour valide et autorisant le travail, la carte vitale, le justificatif de domicile de l’année en cours, le relevé d’identité bancaire et la carte BTP. Les documents de compétence regroupent : le CV, les diplômes, le permis de conduire, les certifications et les habilitations. Enfin, les documents professionnels font appel aux trois derniers bulletins de salaire ou au dernier contrat de travail ou encore au certificat de travail. Mais à cela s’ajoute le certificat de visite médicale à jour. En outre, en fonction des agences, les pièces réclamées peuvent varier. Elles n’excèderont néanmoins pas celles qui ont été citées.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *