Créer sa société en quelques clics

Créer sa propre entreprise est un rêve pour la plupart d’entre nous. Cependant, une fois l’idée trouvée et le projet bien ficelé, les démarches administratives pour sa création nous font peur et nous bloquent. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution : créer son entreprise en quelques clics de chez soi est enfin possible !

Rédiger les statuts de l’entreprise :

C’est l’étape la plus délicate car elle relève surtout du juridique. Pas de panique, tous les statuts sont bien expliqués afin de vous aider dans votre choix. Il vous faut bien déterminer comment vous allez exploiter votre entreprise : seul, à plusieurs, en famille, quel chiffre d’affaire vous avez fixé et surtout dans quel secteur d’activité.

Les différents statuts :

  • la SARL : Société A Responsabilité Limitée.
    Elle est composée d’au moins 2 personnes et nécessite un gérant. Ce statut est souvent choisi car c’est le plus sécurisant. Elle convient pour les activités commerciales ou artisanales.
  • l’EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée.
    Cette forme permet de créer sa société tout seul. Là aussi, le représentant légal se nomme gérant. Concerne les mêmes activités que la SARL.
  • la SCI : Société Civile Immobilière.
    Elle est composée d’au moins 2 personnes. La SCI est utilisée régulièrement lors de construction ou d’acquisition de biens immobiliers, et ce, surtout dans un cadre familial, afin de faciliter la gestion de patrimoine et ainsi limiter les conflits entre héritiers ou pour protéger son conjoint. Il est recommandé de la créer avant tout achat immobilier.
  • la SAS : Société par Actions Simplifiée.
    Elle nécessite au moins 2 personnes appellées actionnaires.Le représntant légal est le président. L’avantage de ce statut est sa souplesse de fonctionnement grâce à de nombreuses clauses que l’on peut inclure lors de sa rédaction. Elle correspond à de nombreuses activités artisanales, commerciales et même industrielles.
  • la SASU : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle.
    C’est le même fonctionnement que la SAS sauf qu’elle est constituée d’une seule personne. Concerne les mêmes activités que la SAS.

Le financement de l’entreprise :
Plusieurs solutions de financement s’offrent à vous lors de la création de votre entreprise :

  • l’emprunt bancaire : c’est la forme la plus répandue mais pas
    forcément la plus simple car les conditions d’obtension d’un prêt professionnel sont devenues de plus en plus draconniennes et relève plus du parcours du combattant.
  • l’emprunt auprès d’une collectivité locale : cet emprunt s’applique à toutes les personnes morales. La collectivité locale ou territoriale se porte garante de l’emprunt contracté par l’entreprise auprès de la banqur en cas de défaillance de l’emprunteur. De nombreuses conditions sont cependant à remplir.
  • l’émission d’obligations : cela concerne les sociétés par action. Ce sont des titres financiers qui confèrent un droit de créance à leur titulaire.
  • le crowdfunding : ce procédé de financement vient du Canada. C’est un financement participatif qui peut se présenter sous différentes formes : dons, prêt, capital. Il est cependant nécessaire de créer une plateforme de prêt.

Le siège social :
La domiciliation de votre entreprise ou siège social, est une étape importante. Celui-ci peut être situé soit à votre domicile (avec des conditions fiscales à voir ) ou dans un local loué à un particulier.
L’attestation de domicile doit être fournie lors de l’étape de l’immatriculation.

Les avantages de la création par internet :
Parlons en priorité du côté pratique d’être chez soi, sans stress, sans guichet, sans file d’attente.
Le côté rassurant aussi est de savoir que tout ce qui concerne le domaine juridique est systématiquement en cours de réglementation et sur chaque site, des juristes et avocats sont à votre disposition pour toutes les questions qui pourraient vous causer du souci.
Un autre aspect positif de la création par internet est celui de l’économie pécuniaire car tout se passe avec la technologie moderne (mail…).

Le site Contract Factory vous propose un accompagnement personnalisé tout le long de vos démarches et vous épaule pour toutes les difficultés que vous pouvez au cours de la création d’entreprise mais aussi dans différents services :

  • création d’associations
  • transfert de siège social
  • modification de société
  • changement de dirigeant

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre projet.

LEAVE A REPLY