Expert-comptable : une alternative pour sauver les entreprises de la faillite

Le plan de licenciement fait des ravages dans les agglomérations des Pays de la Loire, il a connu une hausse de 5 % en un an. Le taux de chômage est plus important dans les localités telles que Saint-Barthélemy, Pellouailles-les-Vignes ou Angers selon le bulletin publié par l’Agence d’urbanisme de la région angevine. Les entreprises ont du mal à s’en sortir à cause de l’ampleur de la crise économique. L’intervention d’un expert-comptable peut être une alternative pour garantir la pérennisation des activités des entreprises.

Angers : l’entreprenariat en difficulté

En moins d’une décennie, les préfectures du département des Pays de la Loire sont touchées à plein fouet par une vague de licenciement. Cet événement défraie la chronique, c’est devenu l’une des titres les plus fréquentes dans les journaux locaux. Une usine qui s’est implantée à Cholet depuis une cinquantaine d’année vient d’annoncer le licenciement de 238 salariés.

Ce cas n’est pas isolé, les statistiques émanant du Tribunal de commerce d’Angers permet de constater que de plus en plus d’entreprises n’arrivent pas à surmonter les conséquences de la crise économique. Rien qu’en 2016, plus de 500 dossiers d’ouverture de procédure collective ont été traités, 345 d’entre eux concernent des liquidations judiciaires.

Tous les domaines d’activité subissent de difficultés, l’horticulture, l’un des secteurs le plus pourvoyeur d’emploi, n’est pas à l’abri des liquidations judiciaires. Trois entreprises ont été contraintes de cesser leurs activités l’année dernière.

Existe-t-il des solutions pour faire face à la crise économique ?

Certaines entreprises ont trouvé une solution afin d’éviter de mettre leur clé sous leur porte. Le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) ont promu le partage de salariés. Il arrive que des sociétés appartenant dans cette association emploient le même magasinier ou commercial.

Cette solution a permis à de nombreuses entreprises de compresser le nombre de leur personnel sans être obligé de passer au plan social. Même les sociétés qui ont opté pour cette solution ne sont pas à l’abri de la crise économique, elles ont vu l’effectif de leurs employés diminuer jusqu’à 50 % à cause de la morosité du marché du bâtiment.

Les services mis en avant par un expert comptable à Angers peuvent être une solution intéressante pour que les entreprises puissent continuer en toute sérénité leurs activités. Grâce à sa connaissance de l’environnement financier, ce professionnel aide les dirigeants à mettre en place un business plan efficace. Il peut aussi contribuer au contrôle du budget.

LEAVE A REPLY