Faire la découverte de chaque métier du vin pour s’orienter plus facilement


S’il y a un produit du terroir qui fait la renommée de la France dans le monde, c’est incontestablement le vin. Vins rouges, vins blancs ou grands crus, les vins de France ont un caractère spécifique dans le monde viticole. En parlant du vin, impossible de ne pas évoquer le secteur vitivinicole qui utilise près de600 000 acteurs directs ou indirects. Les métiers liés à ce secteur sont larges et variés, que ce soit dans les vignes, la commercialisation des vins ou pendant les dégustations. Zoom sur ces métiers de vin qui attirent de plus en plus de passionnés chaque année. 

Métiers du vin : un panel de postes ouverts à tous les passionnés

Le secteur vinicole figure parmi les secteurs qui sont bâtis autour de nombreux métiers. Concernant les metiers du vin, l’on assiste ces dernières années à un certain engouement pour la commercialisation du vin, qui s’est particulièrement développée pendant le salon des vins de France.En outre, si les métiers du vin ont été dominés par la gent masculine, aujourd’hui, le domaine viticole séduit davantage les femmes. Pour cela, il existe des principaux métiers qui tournent autour de l’exploitation viticole : les métiers de la production comme le métier de vigneron, le maître de chais ou encore les œnologues. Il y a également les métiers du commerce incluant le commercial ou les négociants. D’autres métiers sont rattachés au secteur spécialisé dans le vin comme le sommelier.

Les métiers liés à la production du vin

Quand on parle de métiers de la production du vin, cela concerne les emplois pratiqués directement dans les parcelles viticoles. Au contact de la vigne répandue sur des hectares de plantation, ces métiers sont inclus dans l’élaboration du vin. 

Vigneron

C’est le métier le plus populaire quand on évoque le secteur vinicole. C’est un expert de culture de la vigne qui participe à tous les stades de la production de vins. Il se charge de la plantation, ainsi que de l’entretien des sols. Il s’occupe également de la récolte, ainsi que de la vendange. Souvent, le vigneron contrôle la mise en bouteille. 

Chef de la culture

C’est un métier qui est observé régulièrement dans les grandes exploitations de production de vin. C’est la personne qui encadre le vigneron. Il est le responsable de la gestion de la totalité de l’exploitation. 

Œnologue

L’œnologue est la personne qui se charge de la supervision de la création du vin, allant de la vinification jusqu’au conditionnement, en passant par l’élevage du vin. C’est lui qui contrôle l’élaboration du vin, tout en étant le garant de leur qualité. Que ce soit le choix du cépage, les assemblages, la fermentation ou encore le vieillissement, il est le superviseur de la production du vin. Pour cela, l’œnologue est obligé d’effectuer des dégustations permanentes pour élaborer les meilleurs vins. 

Maître de chai

Etre un maître de chai signifie être responsable de l’élevage du vin. En collaborant avec l’œnologue, le maître de chai surveille la démarche de la vinification et d’élevage. La présence du maître de chai est très sollicitée au moment de la réception des vendanges et jusqu’à la fin de la vinification, en vérifiant les règles d’hygiènes et les opérations effectuées sur le raisin. 

Les métiers liés à la commercialisation du vin

Le secteur viticole ne concerne pas seulement la production, mettant en avant de nombreux viticulteurs, plus précisément les jeunes viticulteurs. Il y a également les métiers de commerce du vin

  • Commercial

Engagé par un domaine, une entreprise ou un grossiste de vin, le commercial se charge de la vente de vin en le faisant connaître par la clientèle intéressée. C’est lui qui s’occupe de la prospection des clients en réalisant tous les processus de vente. Le commercial est au contact d’une large catégorie de métiers dans le domaine de vin, notamment les sommeliers ou encore les cavistes. 

  • Négociant

Entre les domaines et les distributeurs, il y a les négociants de la filière vin. C’est un métier qui consiste à sélectionner les vins provenant de différents producteurs afin de les proposer aux distributeurs. 

  • Sommelier

Si le métier de sommelier est très connu, c’est surtout parce qu’il est en contact direct avec des clients. En tant qu’expert en vin, il donne des conseils à la clientèle sur le choix de vin inscrit sur la carte des vins afin de bien procéder à l’association mets et vins.  Voilà pourquoi, un sommelier travaille souvent dans un restaurant gastronomique pour parfaire les accords mets-vins de l’établissement.  

  • Caviste

Le caviste est la personne qui détient un magasin pour vendre des bouteilles à des clients directs. A l’écoute de ces derniers, il propose une meilleure sélection de vin à exposer sur ses étagères. Il doit avoir une bonne connaissance des vins comme les différentes appellations surtout les appellations d’origine pour ce faire.

2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *