Le bac à passer pour devenir ostéopathe

9074a3243a83ec7d819767fd131618d7_html_d9209b5f.jpg

Après un niveau bac, il est possible de se former pour obtenir un diplôme en ostéopathie. C’est une science, une philosophie et un art qui prend en compte la totalité du patient : ses muscles, ses os, ses viscères, ses articulations, son mode de vie… Il faut donc être à l’écoute de son patient !

Quelle est la mission de l’ostéopathe ?

Les jeunes diplômes dans un institut de formation doivent être à même de traiter tous les dysfonctionnements qu’il s’agisse de rhumatisme, de troubles ORL, de problèmes au niveau du dos, ou encore de boiteries. 

Via la thérapie manuelle et suite à son projet professionnel, il peut ainsi diagnostiquer et surtout rétablir les fonctions qui sont perturbées. Après un premier rendez-vous, le professionnel pourra en savoir plus sur les antécédents médicaux de son patient. 

La thérapie manuelle consiste à considérer que l’origine d’une douleur peut être lointaine de celle actuelle. Puis, à l’aide d’une palpation, il va rechercher les divers blocages des membres afin de libérer le corps.

Faire ses études supérieures pour devenir ostéopathe

Post-bac, il est possible de s’orienter vers une formation en ostéopathie. Plusieurs voies sont en effet possible pour la validation des acquis : 

  • Après le BAC S, vous pouvez vous orienter vers une école d’ostéopathie privée pour être titulaire d’un titre d’ostéopathe. Après vos heures de formation, vous recevrez un diplôme d’état en ostéopathie. Les professions comme le kinésithérapeute, ou l’infirmier peuvent avoir le DO en 3 ans. 
  • Outre le bac-pro, le praticien peut intégrer un centre de formation après l’obtention d’un diplôme en médecine. Vous devez suivre une formation continue ou une formation initiale pour devenir technicien supérieur dans la profession. 

Grâce à un bac pour devenir ostéopathe, les portes s’ouvriront à vous.

Qu’en est-il du bac à avoir pour devenir ostéopathe animale

Ostéopathe équin, ostéopathe chien, ostéopathe chat… Pour se spécialiser dans ce type d’enseignement supérieur, il y a deux choix qui s’offrent aux étudiants :

  • Le baccalauréat général avec spécialisation en Sciences de la vie et de la Terre. Cela permet de développer ses acquis en lien avec la Terre, la Vie ainsi que l’organisme du vivant, et bien évidemment le corps humain ;
  • Le Bac en filière agricole avec une spécialisation biologique et écologique. Les futurs ostéopathes auront plus de connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants.

Pour pouvoir intégrer les études, il faut donc avoir le bac. L’étudiant doit ensuite remplir un dossier d’admission avec ses notes du bac et de sa terminale, s’il est déjà dans l’enseignement supérieur, avec ses diplômes et ses résultats. Bien évidemment, il faut aussi écrire une lettre de motivation. Certaines écoles peuvent faire passer des entretiens oraux ainsi que des tests psychotechiques.

Concrètement comme se déroule le cursus universitaire après le bac ?

Suite à votre dépôt de dossier de candidature, le cursus durera 5 ans après l’admission. Il s’agit d’une formation professionnalisant qui va intégrer un apprentissage pratique et théorique, qui sera réparti entre des cours magistraux et des travaux dirigés tout au long de l’apprentissage. 

Sachez que durant la première année, les titulaires du bac peuvent avoir droit à des stages d’observation. Dans tous les cas, chaque école dispose de sa clinique pédagogique. Les étudiants pourront donc y accéder dès le départ, sauf que dans certains cas, il faut attendre la 3ème année. Au commencement, l’étudiant va donc observer et participer à un interrogatoire avant de s’impliquer peu à peu dans la prise en charge de son patient en 4 ou 5ème année.

Durant ces diverses étapes de votre parcours, en tant qu’ostéopathe diplômé, vous serez supervisé par un professionnel dans le domaine. De plus, en 5ème vous pouvez avoir droit à des stages sportifs ou encore dans les hôpitaux. 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top