Le monde des affaires françaises en quelques chiffres

Les entreprises françaises ont bien leur place dans le monde des affaires. Pour vous faire découvrir tout ce qui est lié à ces entités, nous vous invitons à poursuivre l’article. Nous allons plus nous concentrer sur des statistiques pour mieux comprendre la situation.

Le nombre d’entreprises en France 

On compte actuellement plus de 4 milliards d’entreprises en France. Ce chiffre n’a pris en compte que ceux qui sont légaux et disposent d’un code SIREN.

Le nombre d’entreprises avec plus de 250 salariés : Si la France compte plusieurs start-ups et plusieurs PME, il y a quand même 4 150 entreprises qui emploient plus de 250 salariés et d’autres emploient même jusqu’à 5,2 millions de personnes.

Le nombre de grandes entreprises avec plus de 5 000 salariés 

Une entreprise qui emploie plus de 1000 personnes doit disposer d’une grande envergure. En France, certaines entreprises ont même plus de 5 000 salariés et on compte près de 274 entités ayant ce cas.

50 entreprises françaises réalisent un tiers des exportations françaises. En 2014, le chiffre d’affaires réalisées par ces exportateurs a atteint les 608 milliards d’euros.

20 % des entreprises dans le domaine de l’industrie et du commerce de gros déclarent leur chiffre à l’exportation. Parmi les entreprises restantes, on a des PME qui font de l’exportation, mais qui écoulent également leurs produits sur le marché local.

Une fois que l’entreprise prend son envol, les dirigeants préfèrent se partager les bénéfices. Toutefois, une entreprise française sur deux investit son chiffre d’affaires dans les activités et ceci est plus constaté chez les PME.

Les impôts sur les sociétés à verser à l’Administration concernent les entreprises qui exercent leur activité sur le territoire français. Près d’un quart des entreprises sont assujetties à ce type d’impôt.

LEAVE A REPLY