Les domaines dans lesquels les entreprises françaises réussissent mieux.

Même si l’Hexagone a à son actif deux grandes entreprises de renommée internationale dans l’industrie de l’automobile, elle ne brille pas vraiment dans ce secteur. Selon une étude, on a pu voir que les Français dépassent plusieurs grands pays dans l’aérospatial, la communication, la santé et les technologies de l’information.

Une réussite à la française qui dépasse les autres pays.

Même avec les difficultés que la France rencontre actuellement, ses entreprises s’en sortent pas mal et vont jusqu’à devancer les entités allemandes, britanniques, américaines et italiennes qui ont déjà leur nom gravé dans ces secteurs. En l’espace de quelques années seulement, on a enregistré auprès de 247 entités françaises une marge opérationnelle de 8 % dans leurs ventes. Cet indice est bien meilleur que celui des États-Unis ou encore de l’Allemagne. Pour ce qui est du chiffre d’affaires, les entreprises françaises ont du mal à rebondir, ce qui n’est pas le cas dans les autres pays travaillant dans le même secteur. Ce fait pourrait remettre en cause la pérennité de leur rentabilité.

L’aérospatial, la communication, la santé et les technologies de l’information.

Ce sont ces secteurs qui font briller la France pour le moment. Chez les entités dans ces domaines, on a détecté une croissance supérieure à la moyenne si on se réfère aux indices dans leurs activités. Les entreprises dans ces activités mettent en place une stratégie plus cohérente et choisissent un axe de différenciation. C’est la combinaison de ces deux éléments qui font que leurs chiffres d’affaires ne sont pas si importants. En effet, plus une entreprise fait de vente, moins sa performance en croissance et en marge opérationnelle est bonne. Il devient alors important pour ces entités françaises d’équilibrer leurs stratégies pour ne pas retomber et recommencer à construire un nom à l’international.

Le secteur du matériel professionnel

Les entreprises du milieu de l’équipement professionnel sont, pour la plupart, soumises aux activités économiques des autres domaines. Si la conjoncture économique est difficile, les professionnels investissent peu dans du matériel neuf, et se penchent davantage vers la location ou l’achat d’occasion. Cependant, certains n’hésitent pas à investir dans du matériel neuf de qualité, comme par exemple une servante d’atelier professionnelle ou des outils particuliers.

Le matériel et mobilier de bureau

En France, le marché du mobilier de bureau a atteint 1 milliard d’euros lors de l’année 2015. La production qui a été vendue en France représentait la plus grosse part de cette croissance, et l’autre part est due à une hausse des importations de 24 %. Les entreprises investissent dans du matériel de bureau (papeterie, imprimantes, etc.), mais aussi dans des bureaux, des rangements, des tables ou encore des chaises. Cette tendance vient en réponse à l’implantation de nombreux open spaces.

Le matériel agro-alimentaire

Les équipements agro-alimentaires se composent généralement de tracteurs, moissonneuses-batteuses, matériel de traite, ramasseuses-presses, etc. Il s’agit de matériel coûteux : les agriculteurs rationnalisent donc ces investissements, ce qui soumet totalement les fabricants de matériel agro-alimentaire à la conjoncture du milieu.

La location d’appareils agro-alimentaires connaît également un essor. Cela est dû au montant très élevé des machines, aux difficultés d’accès à un crédit, à l’augmentation des coûts de production, ou encore à la diminution du montant des aides délivrées par l’Etat. De plus, les activités agricoles sont saisonnières, les fournisseurs rencontrent donc des périodes creuses. Lors de celles-ci, ils se concentrent sur les pièces détachées, la réparation et la revente d’occasion.

L’avenir du secteur agro-alimentaire

Face à un contexte économique difficile, les entrepreneurs diminuent leurs investissements dans les équipements neufs. Les fournisseurs et distributeurs adaptent donc leurs offres en matière de développement durable, innovation et productivité.

 

Vous aimerez aussi...