L’impact des nouvelles technologies sur notre monde

De nos jours, les nouvelles technologies vont tellement vite qu’on ne saurait les arrêter. Chaque jour, les chercheurs procèdent à des améliorations constantes et à de nouvelles recherches, afin d’améliorer les produits et services proposés, mais aussi d’en créer d’autres. En effet, tout ce qui est possible aujourd’hui ne l’était quasiment pas il y a quelques années. Les gens ne se doutaient même pas qu’il était possible d’imaginer ou même de créer toutes ces choses qui existent aujourd’hui. La technologie a permis tellement d’innovations que si on devait tout énumérer la liste s’éterniserait. Toutefois, l’on peut être certain que la technologie n’a pas fini de surprendre l’être humain. Telle une droite, l’on ne sait où elle va ni jusqu’à quel niveau ses impacts sur le monde peuvent s’étendre. Quels impacts et changements les nouvelles technologies apportent sur le monde ?

L’impact des nouvelles technologies sur le monde est-il positif ou négatif ?

Répondre à cette question nécessite tout d’abord un éclaircissement par rapport aux effets de la technologie sur le monde ? Cette dernière a apporté énormément en termes d’innovations. À leurs manières ces innovations ont aidé les êtres humains à devenir plus performants et à être également beaucoup plus rapides. Bien sûr ces nouvelles technologies n’étaient pas sans conséquence. L’on peut donc dire que les nouvelles technologies ont beaucoup apporté à l’humanité. Elles sont donc venues avec leurs lots de positivité et de négativité. Tel un couteau à double tranchant, elles  se sont imposées comme un mal nécessaire et il fallait faire avec. Vu l’importance de ces technologies et tout ce qu’elles apportent en termes d’avantages, les hommes ont vite fait d’accepter cette médaille ainsi que son lourd revers. Il est alors plus intéressant d’étudier l’impact positif de la technologie sur le monde avant de penser à ses conséquences fâcheuses.

Les nouvelles technologies et le monde de la  communication

Les nouvelles technologies ont révolutionné le monde de la communication. Ainsi, il est devenu plus facile de communiquer avec ses proches, aussi loin qu’ils soient. À l’aide d’un simple téléphone portable, il est maintenant possible d’effectuer des conversations avec quelqu’un qui est à des kilomètres de chez vous. Par ailleurs, avec l’avènement des réseaux sociaux, la communication s’est encore beaucoup plus facilitée, car il suffit d’avoir une connexion internet pour discuter avec des personnes pendant des heures et des heures. Cette avancée de la technologie facilite notamment la tâche aux entreprises, en ce sens que le développement des outils de communication leur permet d’être plus efficaces, plus performants et plus efficients. Ils ont ainsi la possibilité de discuter et d’échanger avec leurs partenaires, peu importe où ceux-ci se trouvent sur le globe terrestre. C’est d’ailleurs la communication à distance qui permet aux entreprises de se faire un réseau, grâce notamment à internet.

Les nouvelles technologies et leur participation à la créativité

Les nouvelles technologies constituent en effet un moyen de booster la créativité des individus et ainsi de faire évoluer les choses. Déjà, qu’il faut faire preuve de créativité afin de procéder à une création dans le domaine de la technologie, les nouvelles technologies quant à elles, permettent d’être encore plus créatifs. En effet, grâce aux nouveaux outils et dispositifs qui sont mis en place, il est tout à fait possible de faire des choses qui autrefois étaient impossibles. Ainsi, certains travaux qui étaient faits manuellement peuvent désormais être faits à la machine ou grâce aux ordinateurs. Ce qui permet d’ores et déjà aux travailleurs de se débarrasser des taches lourdes et couteuses en termes de temps pour s’occuper d’autres activités. Ce faisant, ils deviennent beaucoup plus performants et ont largement le temps de consacrer leurs efforts au développement d’un autre secteur d’activité. Les nouvelles technologies ont également permis d’informatiser les activités. Ce qui permet d’améliorer le niveau général de productivité des entreprises, car les résultats sont fournis dans des délais assez brefs. Autre élément, c’est qu’une organisation qui se veut compétitive est obligée d’être compétitive et donc créative. Cette compétition entre les entreprises contribue à la création de richesse et permet ainsi de faire développer les économies.

Les nouvelles technologies participent à la création de nouveaux emplois.

Un autre point qui est génial avec le développement des nouvelles technologies, c’est que celles-ci participent ardemment à la création de nouveaux emplois. D’abord, grâce aux ordinateurs et à la connexion internet, de nombreux travailleurs peuvent effectuer leurs tâches journalières à distance. Ainsi, plus besoin de se rendre au boulot tous les jours. Ensuite, il y a également des manières de se faire de l’argent sur internet grâce à la technologie. Il s’agit notamment des systèmes de bitcoin et d’Ethereum par exemple qui permettent de gagner de la crypto monnaie. Le phénomène des télétravailleurs qui jouent le rôle de conseillers clients dans les entreprises n’est rendu possible que grâce à l’avènement de l’internet. Aussi, les travaux en marketing digital emploient de plus en plus de personnes. La technologie constitue un réel facteur de création d’emplois. De nombreuses tâches répétitives ont été supprimées et la technologie a laissé place aux tâches qui nécessitent un effort intellectuel. De plus, plusieurs logiciels ont été développés et les individus utilisent ces logiciels pour se faire de l’argent à travers des séminaires, etc. Aussi, la création d’applications est également un emploi rentable.

Les nouvelles technologies : Quel est le prix à payer pour leur utilisation de tout cela?

Même si les nouvelles technologies ont beaucoup apporté à l’humanité, ses conséquences négatives ne sont pas non plus des moindres.  En effet, elles ont tellement accéléré le rythme d’activité des individus que maintenant tout va vite et tout le monde est stressé. Les hommes sont devenus de plus en plus individualistes, car tout le monde préfère désormais communiquer devant un écran que de faire en face d’une personne. Le premier impact négatif que la technologie pourrait avoir sur le monde est le risque de le virtualiser. À l’allure où vont les choses, le monde risque donc de devenir de plus en plus virtuel.

Par ailleurs, même si les nouvelles technologies ont créé beaucoup d’emplois, les petits emplois qui permettaient à certaines personnes de se nourrir ont aussi été détruits. La technologie a poussé certaines personnes dans une situation de chômage. En effet, même  si les emplois que la technologie a créés sont intéressants, ils nécessitent néanmoins un certain effort intellectuel ainsi qu’un bon niveau d’instruction. Malheureusement, certaines personnes n’ont pas le niveau requis pour prétendre à exercer ces nouveaux métiers. Les emplois que leurs compétences leur permettaient  d’exercer étant supprimés ils se retrouvent donc dans une situation de précarité. Un autre risque des nouvelles technologies réside dans le fait que les individus en deviennent de plus en plus dépendants. Les hommes n’arrivent plus à se concentrer pour réfléchir et se disent que toutes les réponses sont sur internet. Ainsi, les nouvelles technologies ont également contribué à rendre certains individus paresseux et ont amoindri leur capacité de réflexion.

Les effets des nouvelles technologies sur l’environnement et la santé

 

En dehors du stress que ces nouvelles technologies peuvent causer, il est important de souligner qu’ils contribuent aussi à rendre anxieux et hypocondriaque. En effet, certaines personnes lorsqu’elles sont malades, au lieu de se rendre à l’hôpital pour voir un médecin préfèrent rechercher les symptômes de leurs maladies sur internet. Les résultats imprécis et les maladies dangereuses dont on leur fait mention constituent les facteurs qui aggravent leur anxiété. Par ailleurs, il a été montré que l’insomnie et les troubles du sommeil sont liés à une utilisation excessive et prolongée des appareils technologiques tels que le téléphone, l’ordinateur, et la télévision. L’humain est ainsi condamné à vivre avec les nouvelles technologies qui sont désormais indispensables. Toutefois, un usage à bon escient s’impose.

 

 

LEAVE A REPLY