Pourquoi offrir une formation en informatique décisionnelle à ses équipes

La gestion de l’information reste problématique dans beaucoup d’entreprises. Cependant, grâce à l’arrivée des outils de travail comme l’informatique décisionnelle, tout a changé. Si vous êtes chef d’entreprise et que vous n’avez pas encore fait former vos équipes en informatique décisionnelle, sachez que vous devez le faire. Pourquoi opter pour ce choix ? Lisez cet article pour le savoir.

Former vos équipes en informatique décisionnelle pour mieux traiter l’information

En tant que chef d’entreprise, vous devez savoir qu’un professionnel a besoin d’un outil pratique pouvant lui permettre de coordonner et de mieux traiter les données. C’est l’avantage majeur de l’informatique décisionnelle. Il serait judicieux pour vous de permettre à vos équipes de maîtriser cet outil en leur offrant une formation. Plusieurs sociétés proposent ces apprentissages aujourd’hui. Si vous souhaitez vivement que votre personnel bénéficie d’une formation de qualité, cliquez ici.

La plupart des entreprises disposent de données titanesques, souvent stockées à divers endroits sous différents formats. Le plus souvent, elles sont présentées dans plusieurs systèmes qui opèrent selon divers modes (fichiers plats, logs, etc.), et ce, sous différents formats. C’est notamment à ce niveau qu’intervient l’informatique décisionnelle. En effet, elle favorisera l’acquisition d’un système de reporting professionnel et des tableaux de bord vous permettant ainsi de réaliser des analyses complexes et sensibles en un temps record. Votre entreprise gagnera en rapidité, et ses rendements seront sans doute impactés.

En résumé, avec l’informatique décisionnelle, l’ensemble des données du système d’informations de votre entreprise sont regroupées, structurées et combinées. De cette façon, vos données critiques sont mises à jour et le temps de réponse de votre entreprise augmente.

Offrir une formation en informatique décisionnelle pour faciliter la prise de décision

Dans bon nombre d’entreprises, la chaîne décisionnelle dépend bien souvent de deux facteurs : la collecte de données et l’archivage de données. Les deux facteurs sont liés à la chaîne de traitement des informations. Cette liaison rend complexe et retarde la prise de décision. Grâce à l’informatique décisionnelle, cette complexité et cette lenteur disparaissent.

Avec l’informatique décisionnelle, vos données collectées sont transformées et présentées sous forme de rapports, de statistiques, de graphiques, d’infographies, d’indicateurs de performances, etc. Dans un monde où le numérique est omniprésent, ne pas disposer de cet outil, c’est avancer à l’aveuglette et prendre des décisions instinctivement. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur l’entreprise.

Faire face à la concurrence grâce à l’informatique décisionnelle

En votre qualité de chef d’entreprise, vous savez que le monde des affaires est un univers en concurrence permanente. Si vous tenez à rester sur le marché, vous devez avoir des outils comme la Business Intelligente. Avec les compétences d’analyse, de reporting ou dans la conception des travaux de bord (MicroStrategy, DTS, QlikView, PowerBI, SAP Business Objects, OBIEE…) qu’offre l’informatique décisionnelle, vous êtes certain de faire face à la concurrence.

Les connaissances que vos équipes vont acquérir dans l’informatique décisionnelle vont permettre à votre entreprise d’avoir une marge de manœuvre importante et des avantages concurrentiels. Ainsi, vous garderez une longueur d’avance sur la concurrence en maximisant vos ressources.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *