Quelle est la meilleure région pour créer son entreprise ?

Quand on décide de créer son entreprise, que ce soit juste après ses études ou suite à une reconversion professionnelle, on doit d’abord prendre en compte de nombreux facteurs de réussite. Certes, le business-modèle est parmi les facteurs les plus importants, mais l’endroit où l’on va monter son entreprise l’est également.

Comment choisir la région où créer son entreprise ?

Pour choisir la région dans laquelle vous aimeriez créer son entreprise, vous devez prendre plusieurs détails en compte. Déjà, demandez-vous si votre offre de bien ou de service sera pertinente : un magasin de ski risque de rencontrer moins de succès à Brest qu’il n’en rencontrera à Annecy. Puis, renseignez-vous sur les aides et les efforts faits par les régions pour attirer les entreprises.

Effectivement, de nombreuses régions de France proposent des avantages particuliers aux entreprises qui choisiraient de s’installer chez elles. Ces lieux précis au sein de ces régions sont parfois appelés bassins d’activités et une entreprise qui choisirait de s’y installer et de redynamiser ainsi l’économie locale et le marché du travail sera, par exemple, parfois exonérée de certaines taxes.

Renseignez-vous donc sur les offres et les avantages que vous pouvez essayer d’obtenir pour soutenir votre création d’entreprise. Avec un peu de chance, vous découvrirez même l’existence d’un bassin juste à côté de chez vous et vous n’aurez pas besoin de déménager à l’autre bout de la France pour lancer votre grand projet d’entreprise.

Choisir une région dynamique

Parfois, déménager à l’autre bout de la France est aussi une bonne façon de trouver l’énergie de porter son projet d’entreprise jusqu’au bout. Renseignez-vous donc sur les régions les plus dynamiques. Une liste de celles proposant le plus de nouvelles offres d’emploi pourra vous y aider.

Par exemple, au premier trimestre 2018, d’après une étude menée par le site Régionsjob, la Nouvelle Aquitaine s’est placée en tête avec une augmentation de 58% du nombre d’offres d’emploi par rapport au premier trimestre de 2017. Parmi les offres les plus fréquentes il y a l’éternel offre dans le BTP et l’offre d’emploi de technico-commercial.

Après la Nouvelle Aquitaine, viennent la Normandie (55%), puis la région Parisienne (50%), suivies de près par la Bourgogne-Franche-Comté (48%) et Auvergne-Rhône-Alpes (46%). Malheureusement, les offres sont principalement des offres de CDD et non pas de CDI.

Des chiffres à regarder avec distance

Évidemment, ces chiffres ne disent rien sur les embauches réelles et la création d’emplois et ne parlent que de la volonté d’embaucher des entreprises. Cependant, une région dynamique où vous serez bien accueilli pourraient être les deux petits points de détails qui vous aideront à lancer votre entreprise.

LEAVE A REPLY