Système d’information : quels débouchés ?

d3526577be94832ec09ab911c7cda4db.jpeg

Le système d’information est un secteur peu connu du grand public. Pourtant, il offre plusieurs opportunités pour propulser sa carrière. Avec l’avancée de la technologie, les métiers ne cessent d’évoluer. Dans ce guide, nous allons vous présenter les métiers recherchés dans ce secteur.

Système d’information : quel champ d’application ?

Le secteur du système d’information est souvent associé à l’informatique. Mais en réalité, ce sont deux domaines d’activité bien distincts. Contrairement aux idées reçues, les métiers dans les SI ne se limitent pas aux nouvelles technologies de l’informatique. Ce qui signifie que l’ingénierie de réseau et le développement informatique ne sont pas les secteurs potentiels où l’on peut trouver un emploi stable.

Le big data, la virtualisation, le CRM sont aujourd’hui parmi les composants du SI. Ces spécialités sont d’une grande utilité dans les entreprises, quel que soit leur cœur de métier. Ainsi, un développeur de logiciel peut parfaitement évoluer dans les secteurs du commerce, de la finance, de la gestion ou de la production.

Sachez que certains métiers liés aux systèmes d’information ne nécessitent pas une connaissance approfondie en informatiques. C’est par exemple le cas d’un chef de projet, qui a pour principale mission d’être à l’écoute des besoins des clients et de satisfaire leur demande. Généralement, ce professionnel travaille dans le domaine de la communication et est épaulé par un assistant en communication et un graphiste.

Comment faire carrière dans le secteur des systèmes d’information ?

La plupart des métiers liés aux systèmes d’information sont stratégiques. Par conséquent, les entreprises recrutent généralement des professionnels qui justifient d’une expérience éprouvée dans le domaine. De ce fait, les jeunes diplômes ont des difficultés à trouver leur premier emploi dans le secteur des systèmes d’information.

Pour pallier ce problème, le village de l’emploi a mis en place une formation afin de faciliter l’intégration des jeunes dans le secteur des systèmes d’information. Pour être éligibles à ce programme, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme en informatiques. En revanche, le niveau d’étude de Bac+ 2 est indispensable pour être sélectionné parmi les apprenants.

Grâce à ce parcours, les candidats peuvent commencer leur carrière en tant que salariés confirmés. Ce qui représente un réel avantage pour gagner plus d’argent. En choisissant le statut d’indépendant, les jeunes qui ont suivi une formation auprès du village de l’emploi peuvent percevoir entre 6 000 € à 10 000 € par mois.

Si vous ne voulez pas travailler en tant qu’indépendant à l’issue de la formation, sachez que vous pourrez immédiatement intégrer l’une des entreprises partenaires de village de l’emploi. Pour profiter d’une formation gratuite, les lauréats (les bénéficiaires de la formation) doivent s’engager à travailler pour la société pendant 3 ans. On peut dire qu’il s’agit d’une offre « gagnant-gagnant » étant donné que le jeune diplômé peut développer ses compétences et connaître toutes les contraintes de son métier. L’entreprise quant à elle bénéficie d’un salarié qualifié.

En 25 ans d’existence, Village Emploi a permis d’intégrer plus de 5 000 jeunes dans le secteur des systèmes d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top