Les compétences clés développées lors des formations en sûreté aéroportuaire
Dans le milieu aéroportuaire, la sûreté est un domaine particulièrement important. La sûreté aéroportuaire désigne toutes les mesures qui sont prises afin de protéger les personnes et les biens des actes malveillants pouvant survenir au sein de l’aéroport. Les agents de sûreté doivent être préparés à un grand nombre de cas de figure et maîtriser les connaissances et les compétences nécessaires et trouver la meilleure formation aéroportuaire.
Les qualités et les compétences requises
Un agent de sûreté aéroportuaire doit maîtriser tout un panel de compétences et être doté de qualités spécifiques pour exercer son métier correctement.
Le sens de l’observation et la rigueur
L’attention aux détails fait partie des atouts essentiels pour un bon agent de sûreté aéroportuaire. Ce professionnel doit être en mesure de repérer la moindre particularité ou anomalie et de réagir rapidement et efficacement face à une quelconque situation suspecte. Il doit pour cela être doté d’un grand sens de l’observation, qui lui permettra de focaliser son attention sur les éléments suspects.
Le sens du relationnel et du contact
Les agents de sûreté aéroportuaire sont en permanence en contact avec des voyageurs provenant du monde entier. Ils doivent donc avoir le sens du contact et des compétences relationnelles. Effectivement, ils sont amenés à aborder les voyageurs avec diplomatie et courtoisie, tout en appliquant fermement les procédures de contrôle et de sûreté. Il est également intéressant de parler une autre langue, si possible l’anglais, afin de pouvoir converser avec une majorité de passagers.
De plus, les agents de sûreté aéroportuaire doivent maîtriser quelques techniques de négociation et de gestion de conflits pour maîtriser les individus difficiles grâce à des techniques relationnelles efficaces.
La condition physique et la maîtrise de soi
Le travail au sein d’un aéroport est exigeant physiquement et stressant. L’agent de sûreté doit être doté d’une condition physique solide, car elle lui sera utile pour réaliser les fouilles et les palpations, mais surtout pour pouvoir réagir promptement en cas de besoin et ainsi éviter ou maîtriser une situation à risque. De plus, ce professionnel doit avoir une parfaite maîtrise de lui-même et savoir gérer son stress pour rester calme en toutes circonstances.
Des connaissances techniques
En plus de ses qualités et compétences personnelles, un agent de sûreté doit maîtriser toutes les procédures et les réglementations en vigueur dans toutes les zones de l’aéroport. Il doit savoir utiliser la totalité des équipements de détection, et agir dans le respect des protocoles mis en place.