Quelles sont les fonctions des ressources humaines ?

Vous avez forcément entendu parler des ressources humaines, que ce soit au travail ou même dans votre quotidien. La RH est principalement localisée dans les grandes enseignes tels que Leclerc ou encore Carrefour. C’est un service qui est principalement centré sur l’entreprise et qui gère les entrées et sorties des employés. Il est impliqué dans la recherche du personnel mais également du licenciement.

Que serait une entreprise sans son équipe ? Le succès d’une entreprise se base principalement sur l’organisation et la communication de son personnel. Elle est en quelque sorte la clef du succès pour voir son commerce réussir.

Aujourd’hui on se retrouve pour un article à propos des principales missions de la RH.

La gestion du personnel

Le recrutement et l’intégration du personnel

Ce n’est pas nouveau, lorsque vous postulez pour une entreprise vous devez tout d’abord faire affaire avec la RH. Elle est celle qui va accepter votre candidature au sein de l’entreprise et donc vous y intégrer. Son but est d’évaluer les besoins de l’entreprise pour ensuite embaucher en fonction de la nécessité.

La RH procède en faisant une annonce de recrutement, que ce soit sur LinkedIn ou encore avec une affiche sur le devant de la portière. Par la suite, elle va recruter en fonction des compétences des individus nécessaires pour la fructification de l’entreprise et sa prospérité.

Une fois le recrutement passé, elle a pour but d’intégrer ses salariés. Afin d’assurer une meilleure gestion de l’entreprise, elle se doit de fidéliser ses employés. Cette gestion a pour but que les employés ne démissionnent pas et ne se dirigent pas vers une entreprise concurrente. Elle assure une meilleure gestion en mettant en place une ambiance de travail agréable pour tous les salariés favorisant les conditions.

L’ambiance de travail est aujourd’hui prise très au sérieux afin d’assurer une meilleure productivité et une meilleure entente au sein de l’équipe. Le consultant de la RH est le premier interlocuteur dans l’équipe lorsqu’il y a des problèmes dans l’équipe. La RH est donc d’une importance capitale pour la gestion de l’équipe afin que ses salariés soient épanouis dans leur travail et puissent ainsi réussir.

Les enjeux des ressources humaines

  • Au niveau de la production : grâce aux ressources humaines, l’entreprise va disposer de plus de mains d’œuvre ce qui va assurer la productivité de l’entreprise.
  • Au niveau du commerce : elle contribue au recrutement de vendeurs compétents. Les ventes seront donc en hausse grâce aux motivations et à l’efficacité des salariés
  • Au niveau de la stratégie : avec un personnel compétent, l’enseigne se démarque de la concurrence. Son personnel a une valeur ajoutée dont profite l’entreprise.

La RH est également responsable de tout ce qui touche au financement des salariés, de leurs promotions, de leur santé mais également d’assurer leur sécurité au sein de l’entreprise. De plus, elle optimise les compétences des employés en les incitants à effectuer une formation. Bien évidemment, tout cela dans le but d’assurer la pérennité de l’entreprise et de maintenir sa performance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *