La vache violette, vous connaissez ?

La vache violette, vous connaissez ?

Je vous présente aujourd’hui un livre assez remarquable dont le titre est : La vache Violette. Ce livre parle du « nouveau marketing » et de l’originalité de votre produit ou service. Comment être remarquable ?

La courbe de diffusion de Moore

Selon Seth Godin et son explication de la courbe de Moore, vous devez viser les innovateurs et les premiers adeptes pour la vente de vos produit et services car c’est eux qui diffuseront ensuite au reste de la courbe, ils veulent entendre parler des nouveautés sur le marché et ce sont les seuls qui écoutent vraiment votre message.

Plusieurs entrepreneurs visent la majorité précoce et tardive, ceci est une grande erreur car les gens faisant partie de cette catégorie attendent que d’autres personnes aient essayer le produit avant de consommer eux-mêmes le produit, ils veulent l’avis des innovateurs et des premiers adeptes, donc si vous passez à côté de ces groupes, pas de vente.

Les innovateurs veulent être les premiers à essayer, ils sont « tendance », ils n’ont parfois même pas besoin du produit mais il achètent quand même.

Les premiers adeptes veulent se servir de votre produit ou service et ils veulent prendre une longueur d’avance sur le reste de la population, ils sont très fier par la suite d’informer les gens qu’ils ont été parmi les premiers à utiliser votre produit.

La majorité précoce et tardive achèterons s’ils entendent parler de votre produit régulièrement par les premiers adeptes alors que le produit ou service sera bien rôdé, ils veulent un produit qui a fait ses preuves, sécuritaire, des procédures claires, etc..

Les retardataires achètent lorsqu’ils sont obligés parce que l’ancien produit ou service qu’ils achetaient n’existe plus.

En résumé, il faut vendre votre produit ou service aux gens qui aiment le changement, les innovateurs et les premiers adeptes qui deviennent ensuite les contaminants pour la diffusion dans le reste de la courbe.

La mort du complexe téléindustriel

Selon l’auteur de La Vache Violette, la pub télé et la pub journaux est « out » et la vache violette est « in »

Il dit que la publicité dans ces médias est dépassée car les gens n’y portent pas vraiment attention, il a demandé à des gens qui lisaient le journal s’ils avaient déjà voulu en savoir plus sur un produit qu’ils avaient vu dans les journaux, ils lui ont répondus que non.

Pour la télé, il parle d’un gourou du marketing qui a participé à la relance de Coca-Cola, il avait conçu deux des pubs télé les plus populaires de tous les temps, il lui aussi mentionné que ses pubs n’avaient eu aucun impact sur les profits mais qu’elles étaient amusantes et qu’elles ont attirées l’attention des gens.

En résumé, mesurer ce que vous rapporte la publicité que vous faites sur ces médias car ce n’est pas nécessairement gagnant

Les contaminants

Les contaminants sont les personnes qui feront que votre idée, produit ou service devienne un « must » . Il faut essayer de trouver ses gens, il font parfois partie des innovateurs mais plus souvent des premiers adeptes.

Ils font partie des gens qui ont de l’influence ou un réseau auquel ils peuvent diffuser le nouveau produit ou service à se procurer, si le produit les intéresse, ils vont en parler et même le vendre pour vous. En résumé, les contaminants propageront la bonne nouvelle au plus de gens possible dans ce marché.

Si vous faites de la publicité, faites-le auprès des contaminants!

 

Des exemples de produits remarquables

Il y a plusieurs exemples dans ce livre, d’idées ingénieuses et d’entreprises qui se sont démarquées et qui ont réussies, en voici quelques unes

  • Un gars de San Francisco achète un petit  hôtel dans un des pires quartier de la ville, il sait que pas beaucoup de gens seront intéressés à y loger mais pas beaucoup de gens peut signifier assez pour un petit hôtel, il le rénove, met des couleurs à la mode, met des magazines branchés dans les chambres, fait peinturer le fond de la piscine par un artiste peintre et à inviter des stars du rock à séjourner chez-lui. Il a maintenant un motel rock & roll et les gens qui le recherche le trouve, il a ciblé ce marché. Il  possède maintenant une douzaine d’hôtels.
  • Curad contre Band-Aid, Curad s’était attaqué à Band-Aid qui était alors une véritable institution, les gens en général se disaient qu’il se planteraient contre un aussi gros concurrent, ils ont simplement mis sur leurs pansements des petits personnages colorés qui font plaisir aux enfants et aux parents car « les bobos sont plus faciles à guérir » (rire)
  • Jesse James vend des motos fabriquées à la main pour ses clients à 100000$ pièce, il a une liste d’attente de plusieurs années, si vous pouvez vendre un produit aussi cher, c’est souvent qu’il est remarquable en soit.

Vous aimerez aussi...