Chèque cadeau : comment récompenser vos employés avec originalité et simplicité ?

Chèque cadeau : comment récompenser vos employés avec originalité et simplicité ?

Le bon rendement d’une entreprise passe en partie par la productivité de ses employés. Celle-ci s’obtient en entretenant leur motivation. Pour cela, un employeur dispose de différentes solutions, comme augmenter les salaires, verser des primes, ou offrir des cartes cadeaux. Les occasions sont nombreuses pour offrir ces dernières : Noël, bonus de mission, anniversaire de l’entreprise, etc. Cela permet de récompenser le travail des employés et de les booster. L’employeur peut, par exemple, opter pour une carte cadeau ou pour un chèque cadeau papier Shopping Pass.

Qu’est-ce qu’un chèque cadeau ?

Il s’agit d’un crédit d’achat utilisé pour réaliser des achats dans des enseignes partenaires. Il peut être sous différents formats : papier, dématérialisé ou carte. Généralement distribué aux employés lors d’occasions telles que la rentrée scolaire ou les fêtes de fin d’année, un chèque cadeau est un réel outil de management utilisé pour booster leur motivation.

Les salariés, quant à eux, apprécient généralement beaucoup cette récompense car ils ont le choix de l’achat qu’ils vont réaliser. Effectivement, de nombreux sites internet et magasins acceptent les chèques cadeau, le choix est donc très large. Cela représente aussi un complément à leur rémunération. Le chèque cadeau peut être offert à tous, et ce peu importe l’âge, l’ancienneté ou les compétences.

Pourquoi offrir des chèques cadeau ?

Le fait d’offrir des chèques cadeau à ses employés permet à une entreprise de favoriser leur pouvoir d’achat et d’entretenir leur motivation. De plus, s’ils sont distribués selon le cadre défini par l’Urssaf, l’employeur est exonéré d’une partie de ses charges sociales. Celui-ci peut fixer lui-même le montant dont bénéficieront ses employés, offrant ainsi un « coup de boost » à son entreprise. Enfin, le réseau d’enseignes qui acceptent les chèques cadeau est très étendu : chaque salarié pourra assurément se faire plaisir, quels que soient ses envies ou ses préférences.

Les avantages du chèque cadeau

Le fait d’offrir un chèque cadeau possède de nombreux bénéfices, tant pour les salariés que pour l’employeur :

  • Une récompense qui s’adapte à chacun : un chèque cadeau peut être thématique, mono-enseigne ou multi-enseignes. Ce cadeau permet aux employés d’avoir le choix, et donc d’utiliser à leur gré le montant du chèque pour se faire plaisir comme ils le souhaitent. Cela représente, pour eux, un complément à leur pouvoir d’achat. De plus, la durée de validité de ces chèques est souvent longue (environ un an), ce qui laisse à chacun le temps de réfléchir et de le dépenser comme il le souhaite.
  • Une solution de simplicité : l’employeur n’a pas besoin de passer beaucoup de temps à préparer la récompense de ses équipes. Il lui suffit de commander le nombre de chèques cadeau dont il a besoin, et ce sont les bénéficiaires qui gèreront seuls l’achat de leur récompense.
  • Un coût maîtrisé : ce type de récompense permet à l’employeur de contrôler ses dépenses en choisissant le nombre et le montant des chèques cadeau. De plus, il peut être exonéré d’une partie de ses cotisations sociales.
  • Une reconnaissance méritée : pour un employé, la reconnaissance du travail qu’il fournit ou des objectifs qu’il atteint est primordiale. Cela renforce l’estime de soi, favorise un climat serein et consolide la motivation. Une récompense signifie aux salariés que si l’entreprise enregistre de bons résultats, c’est en partie grâce à eux.
  • Une récompense motivante : offrir une récompense matérielle sous la forme d’un chèque cadeau contribuera à remercier les salariés mais aussi à les motiver. En effet, ils seront plus enclins à atteindre les objectifs fixés s’ils savent qu’ils seront récompensés pour cela. Un tel cadeau contribue également à conserver leur confiance et leur estime en leur prouvant qu’ils ont de l’importance pour l’entreprise, et que leur travail est apprécié à sa juste valeur.

 

Vous aimerez aussi...