Commencer son activité d’auto-entrepreneur en tant que coiffeuse à domicile

Le métier de coiffeur à domicile consiste à œuvrer de porte à porte, sans pour autant avoir un salon de coiffure à soi. Professionnels des coupes et spécialistes en coiffure, voici ce dont vous devez savoir pour créer une auto-entreprise de coiffage à domicile.

Les diverses réalisations d’un coiffeur à domicile

Au quotidien, le coiffeur à domicile va se déplacer chez sa clientèle pour effectuer un relooking, pour couper ou pour coiffer les cheveux. Au-delà de cela, ses compétences théoriques et pratiques lui permettent de :

  • Ecouter les envies de ses clients et de les conseiller au mieux en tant que styliste visagiste, et coloriste. Aussi, il prendra en compte la morphologie du visage des patients pour leur offrir la meilleure coupe possible ;
  • Effectuer un lavage des cheveux, avec une utilisation à bon escient de produits capillaires ;
  • Couper les cheveux à l’aide de ciseaux, et employer une tondeuse ou un rasoir pour le barbier ;
  • Nettoyer l’environnement de travail après chaque prestation ;
  • Se lancer dans la vente de produits capillaires (shampoing, coloration sérum…). 

Choisir un centre de formation coiffeuse à domicile

Pour pouvoir effectuer une coupe homme ou femme, que ce soit sur cheveux longs ou cheveux courts, les apprentis doivent avoir une certification ou un diplôme reconnu par l’Etat. Ça peut être :

  • Un Cap coiffure permettant d’avoir un certificat d’aptitude après deux ans de cours de coiffure ;
  • Un Bp coiffure ou un brevet professionnel s’obtenant après le CAP pour se perfectionner dans le domaine de la coiffure et acquérir de nouvelles compétences ;
  • Les BTS métiers de la coiffures, adaptés également pour les personnes en reconversion professionnelle ;
  • Le brevet de maîtrise coiffure ;
  • La mention complémentaire pour les compétences spécifiques.

Chez Pop Hair Formation, vous pouvez effectuer une formation coiffeuse a domicile.

Le candidat à la création de micro-entreprise, doit prouver une expérience professionnelle de 3 ans au moins dans le secteur et assimiler les diverses techniques de coiffure : chignon, balayage, tresse, lissage, pose d’extensions… 

Les règles de l’auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneur doit respecter certaines règles lorsqu’il souhaite exercer en tant que coiffeur :

  • La déclaration de l’activité ;
  • La déclaration de revenu même s’il n’en a eu aucun durant la période concernée ;
  • Le respect des plafonds du CA à 72.500 euros ;
  • Le paiement des charges. 

L’autorisation nécessaire pour coiffer à domicile

En optant pour le métier de coiffeur à domicile, vous vous déplacerez ainsi chez vos clients, dans les maisons de retraite, ou encore sur leurs lieux de travail. Par contre, pour exercer le métier et entretenir le cuir chevelu, vous devez vous déplacer avec vos équipements. Et pour cette autorisation, vous devez avoir une carte d’artisan ambulant. Vous en êtes dispensé si vous exercez en tant que coiffeur à domicile dans la commune où vous êtes installée. 

Vous obtiendrez cette carte à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat dans un délai d’un mois. Si vous ne voulez pas attendre un certificat provisoire vous sera remis. 

La carte pour devenir coiffeur à domicile coûtera 15 euros et elle devra être renouvelée tous les 4 ans. 

Les assurances à prévoir pour le coiffeur ou la coiffeuse à domicile

Généralement, exercer le métier de coiffeur à domicile ne requiert aucune assurance. Toutefois, pour bénéficier d’une meilleure protection, vous pouvez souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle de l’auto-entrepreneur, couvrant les dommages pouvant être causés par le client. 

Il y a aussi l’assurance auto pro, étant donné que pour prodiguer des soins capillaires, il faut se déplacer en voiture. Enfin, il y a la possibilité de souscrire à une protection juridique, afin de protéger le professionnel de la coiffure contre d’éventuels conflits avec les clients. 

2

Vous aimerez aussi...