Comment devenir un vendeur de bricolage plus efficace ?
Le métier de vendeur en bricolage se pratique dans le milieu de l’outillage et de l’équipement pour la maison, comme par exemple dans les magasins de quincaillerie Wurth. Le titulaire de ce poste doit donc posséder des connaissances et une certaine appétence pour ce domaine, afin de pouvoir conseiller les clients sur la nature et l’emploi des différents produits. Il doit aussi jouer sur l’aspect commercial pour donner envie aux clients d’acheter ses produits.
En quoi consiste ce métier ?
Un conseiller vendeur en bricolage se charge du domaine commercial dans le secteur du bricolage. Il doit s’assurer que ses rayons sont bien approvisionnés afin de pouvoir proposer aux clients une offre de marchandise optimale. Il doit se tenir à la disposition des clients, les renseigner et les conseiller si besoin. Il doit être capable d’expliquer l’utilisation et l’adaptation de chaque produit de ses rayons. Il doit enfin être en capacité de vendre le produit ainsi que des produits complémentaires.
Devenir un meilleur vendeur
Pour devenir un vendeur plus performant et efficace, il est intéressant de s’intéresser aux qualités que nécessite ce métier. Bien qu’elles ne soient pas toutes indispensables, elles contribuent à accroître l’efficacité d’un conseiller vendeur en bricolage. Elles s’ajoutent à la parfaite connaissance des produits, du marché, des techniques de vente, des produits de la concurrence et des clients.
- L’écoute et l’aisance relationnelle : un bon vendeur doit pouvoir comprendre les besoins et les préoccupations du client en faisant preuve d’empathie. Il inspire la confiance grâce à un contact facile, un sourire et une écoute active. Il s’intéresse au client et trouve les mots justes pour le convaincre.
- Le sens de l’organisation : un bon vendeur est organisé, il range régulièrement ses rayons et les optimise afin que chacun puisse y trouver rapidement le produit recherché. Il sait adapter ses tâches au temps dont il dispose et reporte rarement son travail.
- L’autonomie : un bon vendeur doit être organisé, responsable, capable de gérer efficacement ses priorités et son temps sans se laisser déborder.
- L’adaptabilité : un bon vendeur sait s’adapter aux changements qui peuvent survenir avec le temps. Il doit être capable d’y faire face, voire de les considérer comme des opportunités et non des obstacles.
- La rigueur : un bon vendeur est capable de respecter les règles et l’organisation interne. Il doit pouvoir entretenir correctement son fichier clients, gérer tous les dossiers d’achat et rédiger des dossiers techniques précis. Une organisation optimisée permet d’éviter le stress. De plus, la rigueur est une qualité essentielle pour un vendeur qui souhaite évoluer professionnellement.
- La compétitivité : un bon vendeur se fixe des objectifs réalistes et précis de résultats, et les atteints. Par exemple, le chiffre d’affaire à réaliser par mois ou par année. Pour cela, il faut à la fois être rigoureux et organisé.
- La confiance en soi et l’optimisme : un bon vendeur possède certaines qualités personnelles telles que l’autonomie, la confiance en soi, la motivation, l’organisation et l’optimisme. Cela lui permet d’atteindre des résultats motivants.
- La curiosité : un bon vendeur doit s’intéresser à ses produits, aux différentes évolutions qui surviennent dans son domaine, aux nouveaux éléments qui sont créés régulièrement, etc. Cela lui permet de rester efficace et de conseiller au mieux ses clients en répondant à leurs besoins avec le produit idéal.
- Le sens de la négociation : un bon vendeur doit savoir négocier efficacement avec ses clients. Par exemple, les conditions d’un devis pour un projet d’agencement, la date de signature des commandes, le prix minimal qu’il peut proposer (pour préserver la marge), etc.