Quel matériel pour des travaux de manutention ?
La manutention est indispensable dans une chaîne de production. Elle permet de stocker les matériaux dans les entrepôts et de décharger les véhicules de transport. Les professionnels de tous domaines ont besoin de différents types de matériel de manutention.
Du matériel pour le levage
De nombreux matériels de manutention permettent de soulever facilement des charges en toute sécurité :
- Les chariots : ils servent au transport et à la manutention de divers matériaux sur le plan vertical et le plan horizontal. Ils existent sous plusieurs formes, tels que les chariots tout terrains, à prise latérale, pour échelle, pour panneaux, etc.
- Les portiques de levage : ils servent à soulever des charges lourdes de façon autonome. Ils servent principalement sur les aires de stockage en extérieur, comme des parcs de matières en vrac ou des ports. Le portique de levage FSI France est, par exemple, un outil très résistant.
- Les grues mobiles : elles peuvent lever et transporter des éléments dont la masse est très importante grâce à un système de palonniers et des élingues.
- Les gerbeurs : manuels ou électriques, ils soulèvent des charges grâce à des pompes hydrauliques. Equipés de fourches, ils peuvent élever de 5 mètres des objets pesant jusqu’à 2 tonnes.
Du matériel pour les déplacements horizontaux
Le matériel de levage ne suffit pas, il doit être complété par des outils de manutention pour les déplacements horizontaux :
- Les convoyeurs : capables de déplacer des objets à l’horizontale mais aussi sur des plans inclinés, ils sont très appréciés pour la manutention.
- Les transpalettes : ils disposent d’un système de levage avec moteur et batterie. Un transpalette peut être manuel ou électrique. Les deux obtiennent des résultats similaires, mais n’ont pas les mêmes cadences de travail.
- Les diables : simples à manipuler, les diables sont adaptables à de très nombreuses activités car ils s’adaptent à des équipements très précis.