Les formations clés pour devenir façadier professionnel à Montbéliard

Les formations clés pour devenir façadier professionnel à Montbéliard
Les formations clés pour devenir façadier professionnel à Montbéliard

Le métier de façadier a vu le jour en même temps que l’arrivée des machines qui projettent les enduits. Cette profession se situe entre le gros œuvre et les finitions, et le façadier a pour mission d’imperméabiliser, d’isoler et de protéger les murs extérieurs des habitations. On fait par exemple appel à ce corps de métier lors d’un ravalement de façade professionnel à Montbéliard. Pour exercer cette activité, il est essentiel de suivre une formation permettant d’acquérir les connaissances et les compétences qui seront utiles.

Qu’est-ce qu’un façadier ?

Il s’agit d’un technicien du bâtiment qui se charge d’effectuer les travaux relatifs à la rénovation, à l’embellissement ou au revêtement des façades. Il est parfois chargé de construire les façades, et intervient généralement dans le cadre des finitions de travaux extérieurs. Il s’agit d’un ouvrier polyvalent du milieu du bâtiment car ses activités sont très variées.

Les missions du façadier

Un façadier conjugue la technique et l’esthétique. Il a pour mission principale de préparer les façades avant de les traiter, de les enduire et d’effectuer la pose de produits garantissant leur étanchéité, de réaliser d’éventuels ornements ou décorations si le client le souhaite, de faire les travaux de peinture, et de réaliser les encadrements des portes et des fenêtres afin de marquer l’ouverture.

De plus, il doit être en capacité de monter et de démonter un échafaudage lui permettant de travailler en toute sécurité sur les façades les plus hautes.

Suivre une formation pour devenir façadier

Plusieurs formations offrent la possibilité à un apprenant d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour le métier de façadier. Cela dépend notamment du niveau d’étude qui est requis.

Les formations de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle)

Cette formation dure 2 ans et elle est accessible à partir de la classe de troisième. Elle rassemble certaines options comme maçonnerie, carreleur, applicateur de revêtement, étancheur du bâtiment, plâtrier-plaquiste, etc.

Les formations de niveau bac professionnel

Il existe plusieurs formations diplômantes préparant au métier de façadier : il s’agit des baccalauréats professionnels option peintre, maçonnerie, applicateur de revêtement, métier du plâtre et de l’isolation, et aménagement et finition du bâtiment.

Les formations de niveau bac + 1 et + 2

Il existe également des formations post-baccalauréat : la MC (mention complémentaire) peinture et décoration, le BTS (brevet de technicien supérieur) finition et aménagement des bâtiments, et le BTS enveloppe du bâtiment, façade et étanchéité.

Les formations continues

Pour les professionnels souhaitant se reconvertir, il existe des formations qui peuvent les préparer au métier de façadier. Il s’agit notamment des certificats de formation professionnelle de peintre, d’enduiseur façade, et de façadier itéiste. Ces formations donnent lieu à des certifications, et permettent d’actualiser ses compétences de façon permanente.

Vous aimerez aussi...