Les meilleures solutions d’emballages pour les colis
Pour chaque type de produit, il existe une solution d’emballage adaptée. Que vous soyez particulier, transporteur ou importateur, vous avez déjà eu l’occasion de voir différentes sortes de conditionnement. Vous pouvez retrouver un large éventail d’emballages sur vpkdistribution.com pour vos envois mais, parmi ceux-ci, certains sont plus adaptés que d’autres.
Les cartons, la solution d’emballage la plus courante
Ce type d’emballage est le plus utilisé dans le milieu de la logistique et du transport. Quel que soit le produit à transporter, le carton est pratiquement toujours choisi. Néanmoins, les manières de conditionner les marchandises sont différentes selon la nature du colis, puisque les techniques d’emballage évoluent continuellement. Si les produits à acheminer sont fragiles, on utilise des sous-emballages pour les protéger au mieux, comme du papier bulle, par exemple.
Le tube en carton pour des produits longs
Pour transporter des produits longs et fragiles, comme des documents ou des affiches, il est préférable d’opter pour un tube en carton. Adapté aux envois par la Poste, celui-ci offre la possibilité de rouler les documents sans avoir besoin de les plier. Les tubes en carton ont généralement un très bon rapport qualité/prix, et sont à même de résister aux chocs dus au transport. Ils sont équipés d’un bouchon que l’on agrafe généralement afin de garantir la qualité inviolable du colis. Ce type d’emballage peut être rond ou carré, cette dernière solution servant à éviter qu’il ne roule durant le transport.
Le container ou la caisse en bois pour des produits volumineux
Les caisses en bois ou les containers métalliques conviennent parfaitement à l’envoi de colis imposants (comme un compresseur, une pièce automobile volumineuse, etc.).
La pochette à bulles pour un produit fragile et petit
Les enveloppes, les pochettes à bulles et les pochettes en carton représentent un moyen idéal d’emballer les produits peu volumineux et/ou fragiles. Légères, pratiques et très résistantes, elles pourront parfaitement protéger vos produits des chocs du transport.
Le sachet en papier et le sac plastique pour les produits mous et peu fragiles
Les sachets en plastique ou en kraft sont parfaitement adaptés à l’envoi de linge de maison ou de vêtements. Grâce à leur fermeture adhésive, ils sont rapides et faciles à fermer, ce qui représente un gain de temps notoire. Le sachet plastique permet de protéger les produits de la poussière lorsqu’ils sont stockés. Dans le milieu de la mode, ils possèdent un trou d’aération permettant de diminuer le volume d’air contenu dans le sachet après sa fermeture.
Les solutions d’emballage éco-responsables
Parce qu’il est important de protéger notre planète, il existe de plus en plus de solutions éco-responsables pour emballer les colis. Ces emballages sont, pour la plupart, fabriqués à partir de papier recyclé. Ils peuvent s’adapter à de nombreux types de produits et les protègent aussi bien que des emballages traditionnels. Ils sont généralement constitués de papier et de fibres naturelles, comme les fibres de gypse, de cellulose ou de kaolin. Pour la fermeture, on utilise des colles à base de maïs ou de blé. Ces emballages peuvent transporter tous types de produits, tout en respectant l’environnement.