Les compétences clés enseignées aux agents immobiliers lyonnais

Les compétences clés enseignées aux agents immobiliers lyonnais
Les compétences clés enseignées aux agents immobiliers lyonnais

L’agent immobilier est un professionnel spécialisé dans les transactions immobilières. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs de bien. Pour exercer leur profession et travailler au sein d’une agence immobilière à Lyon, ils suivent une formation qui leur enseigne les compétences clés dont ils auront besoin tout au long de leur vie professionnelle.

Le métier d’agent immobilier

Le rôle d’un agent immobilier est d’estimer et de faire visiter des biens dans l’objectif de les vendre ou de les louer. Ce professionnel peut s’occuper de biens très variés : maisons, appartements, locaux industriels ou commerciaux, terrains constructibles, terrains agricoles, etc.

Les missions d’un agent immobilier sont multiples. En premier lieu, il sillonne sa zone géographique afin de prospecter des biens immobiliers à vendre ou à louer. Ensuite, son rôle est d’évaluer ces biens grâce à un diagnostic immobilier. Il conseille les clients ou les prospects concernant le prix de vente d’un bien ou le montant d’un loyer, ou encore les démarches administratives à mener. Il est également en charge de la négociation et de la signature des contrats de mandat.

Enfin, l’agent immobilier est chargé de faire visiter les biens, de répondre aux questions des éventuels acheteurs, et de préparer tous les documents relatifs à la vente ou à la location.

Les compétences clés d’un agent immobilier

Ces professionnels doivent posséder des compétences techniques et des connaissances qui leur permettront d’être efficaces dans l’exercice de leur profession.

Des connaissances en droit

Un bon agent immobilier doit posséder des connaissances en droit : en effet, le secteur de l’immobilier est encadré par un cadre juridique très dense (réglementations, litiges, rédaction de contrats, etc.).

La négociation

Cette compétence est essentielle pour un agent immobilier car il doit maîtriser toutes les méthodes nécessaires pour la négociation du tarif d’un bien immobilier. Afin de conclure une vente et de satisfaire les vendeurs comme les acheteurs, cette compétence est indispensable.

L’expertise du marché de l’immobilier

Pour être un bon agent immobilier, il faut connaître parfaitement le marché local. Il est en effet important de connaître sur le bout des doigts l’évolution des prix pratiqués, les types de biens que l’on peut trouver dans le secteur géographique, les avantages et inconvénients de ce secteur, ou encore les profils des vendeurs et des acheteurs. Un agent immobilier doit également être capable de réaliser une veille permanente afin de se tenir au courant des changements et des évolutions du marché.

Vous aimerez aussi...