La pédagogie par les livres
Que vous soyez parent, enseignant, éducateur, ou même orthophoniste, vous avez sans cesse besoin de renouveler vos ressources pédagogiques. Ainsi, il vous sera plus facile d’encadrer vos apprenants ou vos enfants dans leur parcours d’apprentissage. De nombreuses maisons d’édition, à l’image de Pirouette Editions, vous proposent des livres ayant une portée pédagogique.
Est-il possible d’apprendre à travers les livres ?
Il est non seulement possible d’apprendre grâce aux livres, mais notamment d’accompagner. Pour les enseignants, les livres d’étude sont des indispensables, mais de plus en plus d’ouvrages sont destinés aux parents. Ils les aident à comprendre le mode d’apprentissage de leur enfant et leur permettent de les aider, en particulier dans des situations spéciales (enfant à haut potentiel, ou en difficulté scolaire, par exemple).
Les bienfaits qu’apporte la lecture
Qu’il s’agisse de livres pédagogiques ou de romans, la lecture apporte de nombreux bienfaits qui peuvent servir dans un contexte d’apprentissage :
- Développer ses capacités cognitives et sa mémoire : lire un livre et le comprendre nécessite de retenir tous les détails qui le constituent. De plus, imaginer les lieux, personnages et éléments stimule vos capacités cognitives.
- Améliorer son expression écrite et orale : grâce à la lecture, vous pourrez acquérir un vocabulaire plus riche et développé qui vous servira au quotidien.
- Accroître la capacité d’attention et de concentration : la lecture vous oblige à vous concentrer sans vous laisser distraire par les éléments extérieurs. Cela vous aide à vous concentrer sur une seule tâche à la fois, ce qui vous permet d’être plus productif au quotidien.
- Augmente les connaissances : la lecture vous permet d’emmagasiner des connaissances nouvelles sur divers sujets, ainsi vous serez à la fois enrichi intellectuellement et disposé à faire face à de nouveaux défis et situations.
Enfin, la lecture en langue étrangère peut également être un moyen ludique de travailler et d’acquérir du vocabulaire.