Innovations pédagogiques dans l’apprentissage musical

Innovations pédagogiques dans l'apprentissage musical

Dans le domaine de l’éducation musicale, que ce soit pour apprendre ou pour enseigner, les progrès technologiques apportent de nouveaux outils à la fois ludiques, souples et très abordables. Ils peuvent vous aider à choisir le bon instrument de musique pour commencer, à progresser, à apprendre mais aussi à vous perfectionner.

Innovations pédagogiques et numérique

En France, les pratiques culturelles sont, depuis plusieurs années, entrées dans l’ère du numérique. La vie musicale a donc été affectée par tous les progrès technologiques. L’évolution des outils numériques a donné lieu à l’émergence de nouvelles formes artistiques qui ont favorisé la créativité. De ce fait, puisque le numérique change la façon dont on joue, crée, diffuse et écoute de la musique, elles sont également un questionnement dans le domaine des apprentissages et bousculent l’enseignement musical.

Tout ceci a été accentué par la pandémie et les confinements successifs, qui ont nécessité la mise en place de protocoles de distanciation sociale. Pour poursuivre leur enseignement, les écoles de musique ont donc dû recourir à l’enseignement à distance et s’acclimater à des outils numériques parfois inconnus. Les nouvelles technologies sont donc devenues essentielles pour assurer une continuité dans l’enseignement de la musique.

Pourquoi innover dans l’apprentissage musical ?

Actuellement, l’enseignement musical académique est encore trop lourd. Les conservatoires et les écoles de musiques, qui sont encore très élitistes, ne prennent pas toujours en compte les objectifs d’une éducation musicale disponible pour tous.

De nouvelles compétences

La pédagogie et la pratique artistique contribuent bien plus à développer les nouvelles compétences requises à notre époque que le fait d’acquérir simplement les savoirs de base des enseignements primaires et secondaires. C’est exactement pareil concernant l’enseignement musical. Bien que la théorie, le solfège et les connaissances sur les instruments soient utiles, ils ne suffisent pas à faire réussir les débutants si l’éveil musical est négligé.

L’innovation dans l’éducation musicale

Comme c’est le cas pour la grande majorité des activités, de nos jours, les technologies numériques et les nouvelles pédagogies apportent à l’éducation musicale de nouvelles pratiques. L’une d’entre elles est le « savoir écouter ». Il s’agit d’une compétence fondamentale aux niveaux musical et sociétal. Tous les enfants et les débutants en musique devraient l’apprendre.

Il est également nécessaire de prendre en compte l’aide que peuvent apporter les Smartphones et les tablettes, grâce à leur souplesse et leur interactivité. Il ne s’agit plus seulement de lecteurs de contenus : ils permettent aux apprenants d’agir, de s’impliquer, d’enregistrer, de modifier, et de diffuser. Pour le domaine musical, il existe de nombreuses applications ludiques permettant de jouer avec différents sons. Les apprenants ont donc la possibilité de devenir acteurs de leur propre éveil musical, et l’éducation musicale est accessible au plus grand nombre. Chacun peut alors s’approprier ces nouveaux outils technologiques afin de gagner en agilité, en souplesse et en engagement, tout en réduisant considérablement les inégalités de ce domaine.

Enseigner la musique autrement

Parmi les innovations pédagogiques se trouvent les pédagogies alternatives. Celles-ci ont déjà fait leurs preuves concernant les apprentissages scolaires, mais saviez-vous qu’elles pouvaient également s’appliquer à l’apprentissage musical ? Voici quelques exemples de pédagogies alternatives qui aident notamment les enfants à apprendre à jouer d’un instrument :

  • La méthode Dalcroze : sa pédagogie musicale est basée sur le fait de vivre le rythme de la musique de l’intérieur. Il considère le rythme comme un mouvement.
  • La méthode Feldenkrais : cette méthode aide les musiciens à faire des mouvements justes en éliminant le tonus parasite (mauvaise posture, pression trop forte, jeu trop rapide, etc.). Les joueurs doivent alors prendre conscience de leurs moindres mouvements.
  • La méthode Marie Jaëll : elle consiste à apprendre à sentir chaque son dans sa main. Les sensations auditives et tactiles sont ainsi liées.

Vous aimerez aussi...