Quelle formation choisir pour se spécialiser en ravalement de façade ?

Quelle formation choisir pour se spécialiser en ravalement de façade ?

Un ravalement de façade consiste à remettre en état la façade d’un immeuble ou d’une maison. En effet, ces travaux sont importants car au fil du temps, votre façade peut être affectée par le passage du temps et les intempéries. Cela peut donner lieu à des infiltrations d’eau, des champignons, des moisissures, ou encore des fissures. Le ravalement de façade est donc employé pour pallier ces désagréments. De nombreuses entreprises proposent de réaliser ces travaux, dont Cabete Façades.

Le métier de façadier

Cette profession, située à mi-chemin entre les finitions et le gros œuvre, consiste à protéger, isoler et imperméabiliser les façades. Le façadier intervient sur des chantiers de construction, de rénovation ou de restauration de bâtiments au moment de la finition extérieure. Il est chargé de nettoyer et de préparer la façade, puis de la recouvrir d’enduits préparés par ses soins, avant de poser les revêtements adéquats et l’isolation extérieure.

Compétences et qualités du façadier

Le façadier possède des connaissances approfondies sur les techniques, le matériel et les matériaux qui concernent la façade. Il est aussi soigné, minutieux et habile de ses mains. Il est capable de conseiller ses clients, de travailler au sein d’une équipe mais aussi en totale autonomie, et de s’adapter aux contraintes et aux demandes. Enfin, un façadier doit être en bonne forme physique. En tant que spécialiste du ravalement de façade, il doit être capable d’intervenir sur n’importe quel chantier de ce type.

Les missions du façadier

Les missions de ce professionnel sont variées et diversifiées :

  • Analyse des surfaces à enduire et choix des outils et des produits les plus adaptés ;
  • Mélange et préparation des enduits ;
  • Installation et utilisation d’un échafaudage ;
  • Pose des enduits sur les façades ;
  • Travail en collaboration avec les autres corps de métiers du chantier ;
  • Réalisation de finitions minutieuses ;
  • Connaissance et respect des règles de sécurité sur les chantiers.

Les formations et études pour devenir façadier

Ce métier est accessible aux personnes possédant un CAP d’étancheur du bâtiment et des travaux publics, de maçon, de peintre applicateur de revêtements, ou de plâtrier-plaquiste. Le CAP est accessible après l’année de troisième générale et se prépare en deux ans.

Dans le milieu du bâtiment, certaines entreprises proposent des CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) de façadier en contrat de professionnalisation, et ce dès l’année de troisième.

Il est également possible d’accéder à ce métier à la suite d’un BAC pro aménagement et finition du bâtiment, puis d’un BTS enveloppe du bâtiment, façades, étanchéité. Ce niveau de diplôme pourra faciliter le parcours et l’évolution professionnelle vers une fonction de chef de chantier.

Plusieurs BP (brevet professionnel) permettent aussi d’accéder au métier de façadier : le BP maçon, le BP peintre applicateur de revêtements, et le BP métiers du plâtre et de l’isolation. Enfin, un futur façadier peut également compléter sa formation par une MC (mention complémentaire) en peinture et décoration, d’une durée d’un an, afin de se spécialiser.

Vous aimerez aussi...