Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu’expert immobilier ?

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu’expert immobilier ?

Un expert immobilier est un professionnel dont le métier consiste à accompagner une transaction immobilière en procédant à l’estimation de la valeur d’un bien ou d’un terrain. Pour cela, il s’appuie sur différents critères, comme la superficie du bien, son état général, son architecture, ou encore son lieu d’implantation.

De nombreuses compétences

L’exercice du métier d’expert immobilier fait appel à de nombreuses qualités et compétences de différents domaines, comme le droit privé, le droit public, le droit de l’urbanisme, ou encore l’économie et la fiscalité. De plus, il doit parfaitement connaître l’état du marché de l’immobilier, ainsi que les diverses techniques du milieu du bâtiment (électricité, plomberie, fondations, etc.) pour pouvoir juger de l’état d’un bien immobilier.

De plus, un expert immobilier doté d’une riche culture générale et de connaissances géographiques concernant les différents quartiers de la ville où il exerce sera plus performant. Il pourra ainsi se sentir sûr de lui quel que soit le bien à expertiser (terrain, maison bourgeoise, appartement au centre-ville, etc.). Enfin, toutes ces compétences peuvent être complétées par une expérience chez un notaire.

Ces savoirs, qui peuvent être appris lors d’une formation (comme celle proposée par L’expert), doivent être ajoutés à des qualités personnelles permettant à l’expert immobilier d’être performant :

    • Il doit être indépendant et impartial pour ne jamais prendre parti lors d’une expertise.
    • Il doit être observateur, rigoureux et posséder une grande capacité d’analyse.
    • Il doit être à l’aise dans les contacts et le relationnel, et être capable de négociation et d’argumentation face à autrui.
    • Il doit effectuer une veille documentaire très régulière afin de se tenir au courant des évolutions du marché, de la législation ou des techniques d’évaluation.
    • Il doit être mobile pour pouvoir facilement se déplacer, et faire preuve d’adaptation quant aux différents biens immobiliers qu’il devra expertiser.
    • Il doit posséder des qualités rédactionnelles et un esprit de synthèse pour rédiger ses rapports.

Voici un article sur les multiples facettes de l’expert immobilier.

Vous aimerez aussi...