Quelles sont les formations indispensables pour lancer des franchises ?
Lorsque vous devenez franchisé, vous créez une entreprise. Ainsi, un entrepreneur franchisé doit posséder certaines compétences en gestion, management, prise de décision, commerce, etc. Ces qualités sont souvent celles qui sont le plus appréciées des franchiseurs. Si vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure de la franchise, sachez que devenir entrepreneur est un réel défi. Cependant, avec les formations adéquates, il est tout à fait possible de concrétiser ce projet. Vous pouvez suivre toute l’actualité de la franchise grâce à L’officiel de la franchise, et ainsi vous renseigner sur les différentes formations existantes.
Qu’est-ce qu’un franchisé ?
Dans la plupart des cas, une franchise est une petite entreprise locale qui est parvenue à développer son identité et un savoir-faire qui lui est propre. Elle décide alors de créer de nouveaux points de vente, en proposant à un ou plusieurs entrepreneurs indépendants d’investir dans son concept pour pouvoir l’exploiter. L’entreprise devient alors franchiseur, et permet aux franchisés d’utiliser ses produits ou services, son identité visuelle, ses techniques et son organisation.
D’un point de vue juridique, une franchise est un accord entre le franchiseur et le franchisé. Cet accord implique certains droits et devoirs valables pour l’entreprise comme pour le franchisé. Par exemple, le franchiseur s’engage à transmettre son image, ses produits et ses méthodes, et à proposer un accompagnement aux franchisés. Ceux-ci, en contrepartie, doivent verser une redevance.
Des formations généralistes pour créer une franchise
Avant de vous lancer dans l’aventure de la franchise, vous pouvez tout à fait choisir de suivre une formation qui vous préparera au mieux à votre futur métier. Il existe plusieurs organismes qui proposent des formations assez généralistes. Par exemple, la Fédération française de la Franchise propose un stage intitulé « devenir franchisé ». Il permet de mieux appréhender ce secteur particulier, et de comprendre son organisation et son fonctionnement. Cette formation vous permet notamment de poser toutes vos questions sur la création de franchise et sa fiabilité.
La formation du franchiseur
Avant d’ouvrir votre propre franchise, il est indispensable de suivre la formation que devra vous donner votre franchiseur. Cela fait partie du contrat de franchise. Cette formation vous permettra de découvrir tout le savoir-faire de l’entreprise, mais aussi de comprendre les méthodes de gestion financière, de recrutement, de tenue d’un point de vente, de gestion du personnel, etc. En fonction des franchiseurs, elle peut durer quelques jours ou plusieurs semaines.
De manière générale, la formation dispensée par le franchiseur se déroule en deux phases. La première est une partie technique de transmission du savoir par un spécialiste de l’enseigne. La seconde est une partie pratique en effectuant un stage dans l’un des magasins de la marque.
Des formations pédagogiques pour devenir franchisé
Il existe certaines formations pédagogiques qui peuvent vous aider à créer et développer votre franchise :
- DUT techniques de commercialisation : vous pourrez apprendre des notions d’économie, de droit, de communication et de vente ;
- DUT gestion des entreprises et des administrations : vous apprendrez les principales techniques de gestion administrative et générale ;
- BTS management des unités commerciales : vous serez formé sur les stratégies et techiques de gestion commerciale ;
- Master management des réseaux commerciaux ;
- Master professionnel achats et management des réseaux commerciaux ;
- Master management des réseaux et de la franchise.
Des formations complémentaires
En plus des formations pédagogiques et données par les franchiseurs, vous pouvez suivre des formations complémentaires :
- Des formations en création d’entreprise : elles vous apprennent à élaborer un business plan, à réaliser une étude de marché, à choisir votre statut juridique, ou encore à cerner vos compétences et vos lacunes.
- Des formations pour apprendre à diriger une entreprise : elles vous permettent d’acquérir de solides fondements en marketing, communication, comptabilité, gestion, RH, etc.
- Des formations pour apprendre les prérequis du métier : certaines activités demandent l’obtention d’un agrément ou d’un diplôme, comme la garde d’enfants, le service à la personne, ou encore la restauration.