Le e-service en ligne, il est temps de s’y mettre
Alors qu’acheter en ligne est devenu un geste courant d’une banalité presque affligeante, ça semble plus difficile en ce qui concerne la consommation de prestations de services. Trop compliqué ? Trop abstrait ? Pourtant, aujourd’hui, nous disposons des outils nécessaires pour vendre des services en ligne, tels que des formations ou des services juridiques.
Une réelle attente de la clientèle
C’est un fait, les clients aiment consommer rapidement. Sur place ou à emporter, le consommateur veut pouvoir acheter des services en ligne, avec les avantages que ça implique : rapide, facile et pas cher. Il est donc important de s’adapter et de trouver une façon de numériser son offre pour pouvoir également proposer ses services en ligne. Transition difficile mais passage obligé pour qui souhaite répondre à la demande.
Un service en ligne personnalisé
Des outils numériques sont disponibles et parfaitement adaptés à la digitalisation des services, et ce même pour des prestations “sur mesure”, que l’on soit un organisme de formation ou un cabinet d’avocats. Et parce que la digitalisation ne signifie pas qu’il faille sacrifier la qualité, un service numérique n’est pas un service “tout prêt” à emporter. Pour pouvoir fournir des prestations sur mesure, il faut d’abord recueillir toutes les informations nécessaires, connaître son interlocuteur pour apprécier au mieux sa demande et y répondre de la meilleure façon.
Un questionnaire en ligne pour un service à la carte
C’est là qu’intervient le questionnaire en ligne. Pour proposer un document juridique ou une formation personnalisée, on recueille les informations nécessaires par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne. Les réponses recueillies permettent de proposer au client un plan de formation personnalisé, ou encore d’évaluer son cursus, afin de permettre à l’organisme de l’améliorer. Il existe plusieurs logiciels performants pour obtenir ce résultat. Adoptez le nouveau logiciel de votre organisme de formation en visitant ce site.
Les avantages du e-service
Pour que la digitalisation de votre offre soit un succès, il est important que la plupart des étapes puisse s’effectuer en ligne. Prise de rendez-vous, paiement, facture… le client doit pouvoir se débrouiller de A à Z ou presque, en dehors des points qui peuvent nécessiter un entretien par téléphone ou par messagerie instantanée. En plus de permettre un gain de temps, à l’organisme aussi bien qu’au client, grâce à l’automatisation de nombreuses tâches, le service en ligne permet une réduction importante des coûts, ce qui n’est pas négligeable, notamment pour les prestations les moins rémunératrices.
Chaque entrepreneur cherche généralement à réduire ses tâches chronophages afin d’optimiser son temps. Pour y parvenir, nombreux sont ceux qui passent par la facturation électronique en ligne pour faciliter leur gestion quotidienne grâce à des automatisations simples, et ainsi gagner du temps.
Les avantages de la facturation en ligne
Beaucoup d’entrepreneurs commencent par gérer leurs facturations sur un traitement de texte ou un tableur de type Word ou Excel. Ces outils, très faciles à prendre en main et à utiliser, ont des limites notamment dans l’automatisation des procédés. Les logiciels de facturation en ligne, quant à eux, possèdent de très nombreux avantages.
Gagner du temps en automatisant les tâches chronophages
L’édition de factures et de devis est une tâche essentielle mais chronophage. Le logiciel de facturation vous permettra de gagner du temps en s’adaptant au maximum à vos besoins et aux spécificités de votre entreprise : paiement des factures en ligne, acomptes, abonnements, envoi automatique de vos factures, etc. De plus, il vous aidera à gérer vos impayés en automatisant les relances.
Centralisez vos données
Grâce à votre logiciel de facturation, vous pourrez regrouper sur une même interface vos informations commerciales et vos données de facturation pour un gain de temps considérable. Cela évite également d’éventuelles erreurs dues à l’intervention humaine (doublons, délais de paiement, etc.). Enfin, la centralisation accroît la sécurité de vos données.
Soyez certain de la conformité de vos factures
En France, il existe des règles très strictes régissant la facturation, et celles-ci évoluent et sont modifiées avec le temps. Vos devis et factures doivent comporter plusieurs mentions obligatoires, telles que le numéro de commande, le montant de la TVA, ou encore l’adresse de livraison. Grâce à la facturation en ligne, vous aurez l’assurance d’émettre des documents conformes au règlement. De plus, la plupart des logiciels propose des modèles à remplir présentant déjà toutes les informations nécessaires.